2019 – Participez à l’élaboration du rapport  Parlementaire « Dérèglements climatiques et conflits »

La Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale m’a nommé, en février 2019, co-rapporteur, au côté du député de la Gironde, Alain David, de la mission d’information “Dérèglements climatiques et conflits”.

Note : L’appel aux citoyens, lancé par M. le député PETIT, pour participer à l’élaboration du rapport d’information sur les interactions entre dérèglements climatiques et conflits est désormais clos. Les manifestations d’intérêt reçues ont été nombreuses, nous nous en réjouissons et vous en remercions. Le groupe de réflexion citoyen ainsi constitué organisera sa première réunion d’ici fin septembre. Cette page sera mise jour régulièrement pour partager les avancées du groupe. 

Particulièrement soucieux de l’impact des dérèglements climatiques dans certains pays fragiles et des répercussions possibles sur les relations internationales de mesures d’adaptation inappropriées, je souhaite associer des citoyens bénévoles à ce travail parlementaire qui revêt une importance particulière au moment où l’Accord de Paris sur le Climat et ses acquis, semblent parfois être remis en question ici ou là.

Vous êtes experts en matière de climat, des conflits internationaux ou simple citoyen, et vous souhaitez approfondir la question des dérèglements climatiques et y consacrer du temps cet été 2019 et pendant quelques mois.

Vous souhaitez mieux comprendre l’impact géopolitique des changements climatiques et contribuer à la mission d’information sur ce sujet ? Vous êtes prêts à vous engager pour :

– effectuer des recherches, lectures et analyses thématiques afin d’enrichir de vos contributions le rapport d’information parlementaire qui sera rendu à l’issue de cette mission ?

– participer à des échanges, par internet, avec mon équipe et moi-même, jusqu’à la remise du rapport, en février 2020.

– respecter la confidentialité des informations, données et documents qui seront partagés dans le cadre de votre participation à cette mission d’information ? Cet engagement devra être tenu jusqu’à la publication du rapport d’information dédié.

Si vous répondez positivement à ces questions et principes d’engagement, je vous invite à adresser votre manifestation d’intérêt avant le 15 août 2019 (contact : climatetconflits@fredericpetit.eu), en précisant votre motivation pour la thématique de la relation Climat et Conflit.

Les manifestations d’intérêt seront examinées avec attention et recevront une réponse au plus tard début septembre. Une réunion de lancement via internet aura lieu en septembre qui précisera les modalités de fonctionnement de cette équipe de citoyens venant en appui de la mission parlementaire.

Ce groupe de réflexion permettra de porter la voix de celles et ceux qui sont engagés sur des crises internationales présentes et à venir, provoquées par les évolutions climatiques. Ces analyses citoyennes seront intégrées au rapport d’information qui sera présenté au parlement en février 2020. Par ailleurs, une mission parlementaire est prévue cet automne au Bangladesh ; le Bangladesh est l’un des pays les plus impacté par le réchauffement climatique du fait de sa position au confluent de trois grands fleuves, dont le Gange et, notamment, parce qu’environ 10 % de son territoire est situé en dessous du niveau de la mer. Cette mission permettra de confronter les analyses issues de nos échanges aux réalités de ce pays pauvre d’Asie du Sud, frappé de plein fouet par les dérèglements climatiques.

Vous pouvez suivre mon travail de rapporteur de cette mission d’information sur la page dédiée.  

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial