Retour sur mon passage à Skopje le 29 janvier

Retour sur mon passage à Skopje le 29 janvier

Lors de ma première visite à Skopje en tant qu’élu, j’ai été reçu par l’Ambassadeur de France Monsieur Christian Thimonier avec qui je me suis entretenu sur nos relations bilatérales, la situation politique et sur l’agenda culturel français, très riche. J’ai visité l’École Française Internationale de Skopje, où près de 80 enfants de tous âges font la fierté de l’éducation à la française, dans un établissement modèle grâce au travail du Directeur Laurent Isel et de son équipe. Je me suis ensuite recueilli avec le Directeur de l’école, sur les tombes de nos soldats tombés si loin de chez eux lors de la première guerre mondiale, où j’ai signé le recueil.

Plus tard, dans la soirée, La rencontre organisée dans le cadre du Grand Débat National nous a permis de rassembler les propositions de nos concitoyens réunis à l’Institut français de Skopje et de dialoguer longuement, de manière constructive sur l’avenir de notre pays et de l’Europe. 

Le lendemain, le Directeur de la section locale du RYCO (Bureau régional de la coopération pour la jeunesse), Monsieur Albert Hani, nous a exposé les missions de cette organisation dont le but premier est de permettre une meilleure participation citoyenne de la jeunesse dans les Balkans dans un esprit de réconciliation.

Avant de gagner Belgrade pour participer  à un Débat, mes homologues du parlement macédonien Artan Grubi, Président de la commission des affaires européennes et Madame Ivana Tufekcic, m’ont convié à une séance de travail, en présence de l’Ambassadeur de France, et nous avons pu définir des axes de coopération future, afin d’engager nos deux institutions dans des échanges structurants et fructueux.

Avec notre Ambassadeur en Macédoine du Nord, Christian Thimonier
Réunion de travail au Parlement de Macédoine du Nord
Visite du cimetière français de Skopje avec le Directeur de l’EFIS, Laurent Isel
Signature du registre au cimetière français de Skopje
Toujours avec l’EFIS, rencontre avec une classe
En compagnie du Directeur du RYCO, Albert Hani
Conclusion de la journée encore une fois avec notre réunion “Grand débat National”

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial