Retour sur mon passage à Tirana le 31 janvier

Retour sur mon passage à Tirana le 31 janvier

De retour à Tirana, j’ai commencé ma visite en Albanie par un échange avec Madame l’ambassadeur Christina Vasak sur les perspectives de coopération futures franco-albanaises. 

Je me suis ensuite entretenu avec l’attaché de coopération pour le français Paul Souligoux. Grâce notamment au soutien de l’ambassade et des cinq Alliances françaises du pays, l’apprentissage du français continue à offrir des perspectives enrichissantes à la jeunesse locale et attire un nombre croissant d’apprenants. 

Sur cette même thématique, j’ai visité dans l’après-midi le lycée Victor Hugo de Tirana pour échanger avec le directeur, les enseignants et les élèves de cet établissement en pleine expansion.

Soucieux de maintenir un contact constant avec nos entreprises, j’ai été heureux de retrouver Julien Roche, président de la chambre de commerce et d’industrie France-Albanie et conseiller du commerce extérieur. 

Ma visite à l’Office de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux RYCO a permis d’échanger sur l’avenir de la jeunesse comme vecteur de compréhension et de réconciliation entre les peuples. Très tôt engagé dans la vie associative et ayant travaillé avec l’OFAJ, il est pour moi essentiel de poursuivre et de renforcer ce rapprochement entre les pays, les citoyens et les jeunes des anciens belligérants. Le Secrétaire Général du RYCO Duro Blanusa et son adjoint Fatos Mustafa, nous ont reçu à Tirana où nous avons abordé les futures collaborations dans la région et le travail très prometteur de cet organisme international.

Le Grand Débat a tenu ses promesses à la pâtisserie française de Tirana, ou encore une fois, nous avons construit des propositions, confrontés nos points de vue et surtout apporté une contribution de qualité à cette grande entreprise. Je retiens de cette discussion organisée (malgré son absence) avec le soutien du   conseiller consulaire Patrick Pascal, un esprit d’écoute, de respect et de sincérité que je conserverai au fil des débats à venir.

J’ai eu l’honneur d’être invité à la Nuit des Idées à la Bibliothèque Nationale d’Albanie consacrée cette année au thème des frontières, enjeu majeur dans cette région de l’Europe. A cet égard, je veux tout particulièrement remercier les intervenants ainsi que les participants du public, pour la qualité de leurs contributions à cette thématique si importante pour l’avenir des Balkans. La réflexion philosophique de Pauline Couteau et la présentation philosophique de Mark Marku ont assuré à Tirana le succès de cette soirée qui célèbre partout dans le monde le débat d’idée francophone. 

Liens utiles : 

Grand débat :

https://granddebat.fr/

RYCO :

https://www.rycowb.org/?page_id=152

Nuit des Idées en Albanie :

https://al.ambafrance.org/Rencontre-et-debat-le-31-janvier-a-18h00-a-la-salle-francaise-de-la

Sur la photo, de gauche à droite :  M. Mark Marku de l’Université de Tirana, Mme Briseida Mema, correspondante AFP, Mme Pauline Couteau de Sciences Po et de l’Université de Bourgogne , Mme Persida Asllani, directrice de la bibliothèque nationale d’Albanie , Le député Frédéric Petit, Madame l’ambassadeur de France en Albanie Christina Vasak, Mme Pauline Couteau de Sciences Po et de l’Université de Bourgogne, M. Paul Souligoux, attaché de coopération pour le français, Mme Kleopatra Koleka, rédactrice à l’ambassade
Visite à l’Office de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux RYCO
Nuit des Idées à la Bibliothèque Nationale d’Albanie
Le Grand Débat a tenu ses promesses à la pâtisserie française de Tirana

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial