Question écrite au gouvernement : ma question à Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé

Question écrite au gouvernement : ma question à Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé

Frédéric Petit alerte Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’importance des difficultés subies par les Français établis à l’étranger pour entrer en relation téléphonique avec le service Ameli.fr, pour lequel un numéro de téléphone est mis à disposition pour les expatriés afin qu’ils puissent contacter de l’étranger la sécurité sociale, à laquelle ils continuent souvent de cotiser.

Or, nombreuses sont les situations où il est impossible de déterminer qui exactement, au sein de la sécurité sociale, gérera les demandes et les dossiers, et le numéro d’appel, proposé par le site Ameli.fr, n’est tout simplement pas en état de marche où pour le mieux accessible aléatoirement. Lorsque l’appel permet parfois de trouver un correspondant, la réponse obtenue est parfois limitée à la demande de transmission d’un numéro de téléphone qui sera rappelé alors par l’administration. De telles réponses ne tiennent compte ni de la variété des réseaux, ni des opérateurs téléphoniques, ni surtout du décalage horaire.

Au problème téléphonique s’ajoute également le volet numérique : la création d’un espace personnel sur ameli.fr est impossible pour les expatriés puisque la procédure d’inscription en ligne requiert un code postal français. Cette donnée étant logiquement croisée par le système de requête du logiciel gérant la demande pour établir la véracité des coordonnées de l’assuré auprès de la caisse d’assurance maladie, l’entrée d’un code postal pris au hasard ne peut fonctionner.

Cette situation témoigne, comme beaucoup d’autres cas dans les divers services de l’Etat, que le “logiciel français établis à l’étranger” n’est pas encore présent partout dans nos administrations, et plus grave encore, il ne l’est pas non plus dans des services publics qui doivent accompagner nos concitoyens au quotidien. Monsieur Frédéric Petit demande donc quelles solutions ont été envisagées par le Ministère des solidarité et de la santé pour palier à ces difficultés qui concernent la santé et la sécurité de nos concitoyens.

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial