Changements climatiques et conflits : suivez mon travail de rapporteur

Changements climatiques et conflits : suivez mon travail de rapporteur

Note : cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancée des travaux parlementaires sur le rapport. 

Les conséquences des changements climatiques – montée du niveau des mers et des océans, augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles, … – participent à des bouleversements économiques et sociétaux importants dans le monde. Elles impactent aussi la stabilité des relations internationales avec, principalement, une hausse des tensions en termes de disponibilité des ressources alimentaires, en eau potable et énergétiques ainsi qu’avec les déplacements de population que cela engendre.

Ces dérèglements contribuent à l’aggravation de situations existantes – économiques, sociales et politiques – à l’intérieur d’un pays ou entre États, exacerbant des tensions politiques qui sont de potentielles sources de crises plus profondes, elles-mêmes susceptibles de déboucher sur des conflits armés.

Face à ces risques, des mesures d’adaptation ont été prises en France, en Europe et au niveau international afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la vulnérabilité et accroître la résilience des sociétés. A l’international, des financements spécifiques ont été créés, tel le mécanisme du « Fond Vert pour le Climat », et des stratégies de solidarité ont été engagées. Des projets de consolidation de la paix par des actions en faveur de l’environnement sont également apparus, comme pour inverser le caractère conflictuel des effets du changement climatique dans des États particulièrement fragiles et vulnérables.

Les interférences entre dérèglement climatique et conflits sont nombreuses ; les intérêts, enjeux et acteurs en la matière le sont tout autant. Aussi, une diplomatie environnementale a vu le jour pour intégrer l’environnement comme thématique principale et transversale dans tous les champs de l’action diplomatique, tels les sujets commerciaux, énergétiques, de santé, de développement ou migratoire.

J’ai été nommé en février 2019 par la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale co-rapporteur sur la mission d’information “changements climatiques et conflits” aux côtés du député de la Gironde, Alain David.

Ensemble, nous préparons un rapport qui permettra de mieux comprendre les impacts géopolitiques que peuvent provoquer les changements climatiques. Les exemples historiques ne manquent pas, mais alors que nous sommes en pleine remise en cause de notre impact sur la planète, il est également important de mettre en perspectives les potentielles crises internationales qui pourraient émerger face aux évolutions climatiques.

Le rapport est prévu d’être présenté à la Commission et rendu public pour début 2020.

Vous pouvez participer à l’élaboration de ce rapport : venez nous rejoindre ! 

Calendrier de la mission d’information parlementaire : 

-13 mars 2019 : Réunion constitutive des équipes parlementaires.

-Mars-mai 2019 : Récupération des ressources bibliographiques.

-Juin 2019 : Réunion d’étape avec les co-rapporteurs et les équipes parlementaires.

-8 juillet 2019 : Audition de François Gemenne, directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po.

-9 juillet 2019 : Audition de Bruno Tertrais, de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)

-11 juillet – 15 août 2019 : Appel à manifestation d’intérêt pour des contributions citoyennes au rapport d’information »

-16 juillet 2019 : Audition de Bastien Alex, de l’observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense auprès du ministère de la défense.

23 juillet 2019 : Audition d’Alice Baillat, spécialiste du Bengladesh, membre de l’Observatoire défense-climat.

-21 septembre 2019 : Visioconférence avec les citoyens ayant répondu à l’Appel à la Manifestation d’Intérêt. Lancement du groupe de travail.

-19 octobre : Groupe de travail citoyen sur les dérèglements climatiques, sources de dialogue, de coopération et de développement.

-9 novembre : Groupe de travail citoyen sur les dérèglements climatiques, sources de conflit et questions de sécurité.

-23 novembre : Groupe de travail citoyen sur L’adaptation aux dérèglements climatiques, des actions nécessaires à celles sujettes à caution

-7 décembre : Groupe de travail citoyen sur Impacts des dérèglements climatiques sur la recomposition des alliances géopolitiques dans le monde

-9 décembre : Déplacement d’observation au Bangladesh.

-21 décembre : Groupe de travail citoyen sur Droit international – Bilan et perspectives : Justice climatique, écocide, réfugiés climatiques, etc.

-Début 2020 : Présentation du rapport devant la Commission des affaires étrangères. Publication du rapport.

Vous souhaitez en savoir plus ? Mieux vous informer et connaître nos sources ou nous en recommander ? Consultez notre bibliographie -> 

Climat et Conflit - Base biblio (2)

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

7 commentaires pour l’instant

FISSE BenoitPublié le4:36 - Mai 3, 2019

Monsieur le Député
j’ai noté avec attention votre engagement et votre nomination comme rapporteur sur une mission d’information sur le changement climatique et les conflits.
En 2015 dans le cadre d’une conférence de risk managers européens à Venise, je suis intervenu à un atelier sur rapport entre changement climatiques et risques climatiques.
Je suis à votre disposition pour échanger et partager avec vous sur le sujet.
Bien cordialement
Benoit FISSE
06 73 74 62 98

Dr MargauxPublié le9:23 - Mai 3, 2019

Monsieur Petit,
Je trouve bien dommage que vous ne passiez pas plus de temps à travailler pour des jeunes qui résident sur votre territoire de responsabilité et qui se posent bien des questions quant à leur retour en France…

Nathalie TOYEPublié le11:15 - Sep 10, 2019

L’appel aux citoyens, lancé par M. le député Frédéric PETIT pour participer à l’élaboration du rapport d’information sur les interactions entre dérèglements climatiques et conflits, est désormais clos.
Les manifestations d’intérêt reçues ont été nombreuses et nous nous en réjouissons. Le groupe de réflexion citoyen ainsi constitué organisera sa première réunion d’ici fin septembre.
Cette page sera mise jour régulièrement pour partager les avancées du groupe.

MarcoGalliaPublié le12:24 - Sep 28, 2019

Bonjour,

Je suis titulaire de deux Masters, l’un en Géopolitique et Relations Internationales, et l’autre appelé “Intercultural Conflict Management”. En 2012, j’ai rédigé un mémoire sur les réfugiés climatiques dans le cadre de mes études à l’Institut d’Études Internationales et de Développement. Dans ce cadre j’ai participé á des colloques et rencontré des experts. Vous pouvez me contacter pour rejoindre le groupe de réflexion, je serais ravi d’avoir à nouveau des échanges sur le sujet.

J.MautesPublié le5:23 - Sep 30, 2019

Monsieur le Député,

Je vois vos différents engagements, cependant en tant qu’expatrié j’aimerai j’apprécierai un peu plus d’engagement envers nous.

Un exemple serai ce sujet toujours d’actualité qu’est la CSG/CRDS et sur lequel une bonne part des expatriés concernés sont toujours en attente du remboursement de ces prélèvements. Vous avez à plusieurs reprises justifié ces prélèvements alors qu’ils sont contraires au droit européens, ceci également pour les années d’imposition 2015, 2016 et 2017.

Dans l’attente, cordialement

    Frédéric Petit – Député des français établis à l’étrangerPublié le7:02 - Sep 30, 2019

    Monsieur,

    Merci pour votre commentaire !

    Nous vous invitons à nous contacter pour détailler votre question par mail à contact@fredericpetit.eu

    Cordialement

    Tancrède ADNOT – Collaborateur parlementaire

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial