Suivez mon travail de rapporteur budgétaire

Suivez mon travail de rapporteur budgétaire

Cette page sera mise à jour en fonction de l'avancée des travaux parlementaires

Depuis 2017, je suis rapporteur pour avis des crédits du programme 185 de la mission budgétaire “Action extérieure de l’Etat” pour la Commission des affaires étrangères. Ce programme, dénommé “Diplomatie culturelle et d’influence” comprend les subventions données à l’AEFE, les Instituts français, Campus France et Atout France. 

Chaque année, je suis donc en charge de présenter et défendre ses crédits devant la Commission des affaires étrangères, et devant la représentation nationale en hémicycle.

L’enjeu de ce programme est central, puisqu’il est au centre de notre politique de développement de l’enseignement français à l’étranger, de son réseau, mais aussi de la présence française dans le monde, de la diffusion de sa culture et de sa visibilité à l’international.

Le travail du rapporteur budgétaire est aussi, comme le veut la fonction du député, un travail de contrôle. Aussi, si la période septembre-décembre est dédiée aux débats sur la loi de finance, la période avril-juin est celle du contrôle de sa bonne mise en application. C’est pour cela que l’Assemblée Nationale propose, chaque année en juin, un échange avec le gouvernement appelé “Printemps de l’évaluation” permettant aux rapporteurs budgétaire d’interpeller les Ministres sur la bonne mise en oeuvre des décisions budgétaires et se projeter pour la prochaine loi de finances.

Sur cette page, vous pouvez suivre mon travail de rapporteur pour le budget de l’Etat pour l’année 2020 : 

Printemps de l’évaluation (Mai-juin 2019)

6 mai : Auditions du CIEP, du CNED.

7 mai : Rencontre avec la SACEM.

9 mai : Audition de la Mission Laïque Française. Table ronde sur l’audiovisuel extérieure.

10 mai : Auditions de la Direction Générale de la Mondialisation. Table ronde sur l’action extérieure de l’Etat en présence des Ministères de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Action et des comptes publics.

3 Juin : Interpellation du gouvernement sur l’application des crédits du programme 185 “Diplomatie culturelle et d’influence”.

Projet de loi de finances (septembre-décembre 2019) :

9-13 septembre : Mission d’information en Iraq

Septembre-octobre : Auditions budgétaires.

Octobre : Présentation des crédits du programme devant la Commission des affaires étrangères.

Novembre : Présentation des crédits du programme en séance publique. Vote du projet de loi de finances 2020 en première lecture.

Fin décembre : vote définitif du projet de loi de finances

Retrouvez mes précédents travaux : 

Pour 2018, mon rapport, ma présentation devant la Commission et en Séance publique.

Pour 2019, mon rapport, ma présentation devant la Commission et en Séance publique et mon intervention au Printemps de l’évaluation.

À propos de l’auteur

tancredecjal administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial