Problèmes d’accès au vote pour les français établis en Allemagne pour les élections européennes : où en est-on ?

Problèmes d’accès au vote pour les français établis en Allemagne pour les élections européennes : où en est-on ?

A la suite du scrutin européen du 26 mai 2019, vous aviez été nombreux à me signaler de graves dysfonctionnements dans l’organisation du vote et de votre exercice du droit de vote.

Plusieurs d’entre-vous n’avaient en effet pas pu vous exprimer dans les urnes, du fait d’inscriptions sur des listes électorales dans votre pays de résidence (Allemagne) et d’un manque manifeste d’échange d’informations entre les services compétents.

Je vous propose de faire le point sur la situation et les actions que j’ai engagées.  

Je suis en contact avec les services de la Direction Générale de la Mondialisation, avec qui j’avais déjà échangé sur ce risque de dysfonctionnement afin d’assurer que chacun puisse exercer sereinement son droit de vote.  Vous pouvez retrouver le détail de ma position sur le sujet en consultant ici la lettre que j’ai envoyée à Madame Laurence Haguenauer, de la Direction des Français de l’étranger et de l’Administration consulaire. 

Lettre du député Frédéric Petit à Mme Laurence HAGUENAUER

Interpellé par vos signalements, j’avais réagi rapidement publiquement à ces dysfonctionnements, interpellant les autorités administratives concernées et rappelant que j’avais d’ailleurs déjà signalé de potentiels problèmes :

A la suite de cette réaction, j’avais également souhaité m’adresser à la presse à l’occasion d’un communiqué :

CP_Frédéric_Petit_Elections_Européennes

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial