Communiqué de presse : Frédéric Petit au forum économique de Krynica

Communiqué de presse : Frédéric Petit au forum économique de Krynica

Forum économique de Krynica

L’éducation et la jeunesse, un facteur de paix en Europe

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) participera les 3 et 4 septembre 2019 au Forum économique de Krynica (Pologne). A cette occasion, il animera un atelier consacré à la jeunesse et à l’éducation. 

A l’instar de l’office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) qui a largement contribué à construire la paix entre les deux nations française et allemande, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, d’autres organismes ont vu le jour en Europe depuis et œuvrent à la réconciliation des peuples, notamment en Pologne, avec l’office germano-polonais pour la jeunesse ou récemment dans les Balkans, le RYCO (Regional Youth Coopération Office of the Western Balkans), créé en 2016 et regroupant l’Albanie, la Bosnie-Herzegovine, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie, et dont l’objectif est de « promouvoir l’esprit de réconciliation » entre les jeunesses de ces pays.

Comment construire la paix au travers de politiques éducatives et de jeunesse ? Comment agir en faveur des jeunes dans les Balkans à l’heure de la réconciliation ? Quel statut pour les langues régionales en Ukraine ?, etc. Ce seront autant de thèmes et de sujets, parfois controversés, qui seront abordés au cours de cet atelier.

Le débat, animé par M. Frédéric Petit, réunira des spécialistes des politiques éducatives et de jeunesse, notamment Mme Radia Bakkouch, présidente de Coexister France, un mouvement qui milite pour la promotion du dialogue interreligieux, ou encore M. Igor Tsependa, recteur de l’université nationale subcarpatique (Ukraine).

Reconnu comme le « Davos de l’Est », le Forum économique de Krynica est devenu au fil des ans, un événement qui attire de nombreuses personnalités des mondes politique, économique et des sociétés civiles d’Europe et du monde. En 2019, 60 pays seront représentés et plus de 3000 participants sont attendus dans le massif montagneux des Tatras au sud de la Pologne.

Contact presse

Nadia Salem

06 63 62 81 45

nadia.salem@wanadoo.fr

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial