Débat interparlementaire “1989-2019, le Retour vers l’Europe”, organisé par Frédéric Petit et la Fondation Konrad Adenauer

Débat interparlementaire “1989-2019, le Retour vers l’Europe”, organisé par Frédéric Petit et la Fondation Konrad Adenauer

Frédéric Petit et la Fondation Konrad Adenauer et son Directeur Giovanni Galetti organiseront le vendredi 29 novembre, un débat interparlementaire intitulé :

1989-2019, le Retour vers l’Europe.

30 ans après la chute du rideau de fer : le recouvrement de la démocratie dans l’Europe du Centre-Est et ses développements

1989 sonne le glas de l’expérience « collectiviste » et du « centralisme démocratique » en Europe centrale et orientale. Cette année charnière ouvre de nouvelles perspectives pour un ensemble de pays séparés du reste de l’Europe par un « rideau de fer » aussi physique que symbolique et qui marquera durablement les mémoires européennes.

La 7ème circonscription des Français Etablis à l’Etranger est au cœur de ces enjeux : elle regroupe l’Allemagne et l’Autriche, les pays du groupe de Višegrad, et les Balkans.

A l’heure où notre continent s’apprête à célébrer la fin des totalitarismes et la réunion des Européens, les défis auxquels est confronté le projet commun européen n’ont jamais été aussi nombreux.

Des questions émergent de l’arrivée au pouvoir, en Europe centrale et orientale, de régimes qui ont une vision différente de ce qui constitue l’essence de l’aventure européenne, basée sur la solidarité et le dépassement des conflits.

Assistons-nous au retour de « l’autre Europe » et à un morcellement de l’idéal unitaire ou est-il possible de mettre en commun nos différences et de redéfinir un nouveau « contrat européen » qui inclurait 500 millions de nos concitoyens, sans laisser pour compte une partie d’entre eux ?

Le débat se tiendra sous le Haut-Patronage du Président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand, et réunira les parlementaires des 16 pays de la 7e circonscription des Français établis à l’étranger.

Ce débat interparlementaire se déroulera de 9h à 17h, en salle Lamartine, 101 rue de l’Université, 75007 Paris et sera ouvert au public, gratuitement, dans la limite des places disponibles.


Tout savoir sur le programme et comment y assister : 

Le programme : 

9h15-10h45

Table ronde I : “1989, fin d’une utopie”

11h15-12h45

Table ronde II : “Anciennes et nouvelles élites : comment gérer la mémoire nationale ?”

14h45-16h15

Table ronde III : “Nouvelles coopérations européennes et accession à l’Union Européenne  –  L’avenir de la démocratie européenne”


Pour y assister : 

Nous écrire à frederic.petit@assemblee-nationale.fr

Préciser à quelle session vous souhaitez assister (matin et/ou après-midi)

Carte d’identité ou passeport obligatoire pour entrer.

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

1 commentaire pour l’instant

FiebigPublié le1:45 - Sep 28, 2019

Excellente initiative et joli programme !

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial