Communiqué de presse : restitution du groupe de travail citoyen

Communiqué de presse : restitution du groupe de travail citoyen

Le 14 janvier 2020

Dérèglements climatiques et conflits :

les citoyens rendent leur contribution à la mission d’information

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans), co-rapporteur de la mission d’information « Dérèglements climatiques et conflits » mise en place au sein de la commission des affaires étrangères, se verra remettre le 18 janvier prochain, à l’Assemblée nationale, la contribution du groupe de travail citoyen constitué dans le cadre de cette mission. 

Sélectionnés à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par M. Frédéric Petit en juillet 2019, les onze membres du groupe de travail, tous Français établis à l’étranger (Allemagne, Hongrie, Autriche, Bulgarie, Portugal), se sont retrouvés durant trois mois, au cours de six séances de travail (en visio-conférence) afin de définir des propositions pour faire face aux défis climatiques.

A l’instar du Grand Débat national et de la Convention citoyenne sur le climat et fidèle à sa conception de la démocratie participative, M. Frédéric Petit se félicite que des citoyens français vivant en Europe s’engagent ainsi dans une réflexion approfondie autour d’un enjeu planétaire, le climat, facteur ou amplificateur de multiples conflits dans le monde mais parfois source de coopération également.

L’objectif de réduction de 40 % des gaz à effet de serre à l’horizon 2030, auquel la France s’est engagée, exige une action concertée et déterminée des pouvoirs publics et de l’ensemble de la société civile pour préserver la planète et prévenir les conflits futurs, notamment ceux liés à l’eau.

Dans le cadre de la mission parlementaire qui lui a été confiée avec le député de la Gironde, M. Alain David, M. Frédéric Petit, entend faire toute sa place à la participation citoyenne. La journée du 18 janvier prochain sera consacrée à la restitution des travaux du groupe citoyen et permettra un temps d’échange et de partage avec le député avant la remise du rapport d’information, prévue au printemps 2020.

Contact presse :

Nadia Salem

presse@frederic-petit.eu

06 63 62 81 45

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial