Elections consulaires et vote électronique : à vous de jouer !

Elections consulaires et vote électronique : à vous de jouer !

Les 16 et 17 mai auront lieu les élections consulaires. Le rôle de ces conseillers est primordial pour votre représentation.

Depuis mon élections, vous avez été nombreux à me signaler les difficultés pour voter à chaque scrutin : longs déplacements, files d’attente interminables, démarches stressantes, et parfois même, manque d’entente entre les administrations française et étrangères, aboutissant parfois même à un empêchement de voter –un cas au sujet duquel j’ai alerté auprès du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a homologué le 15 janvier une nouvelle plateforme de vote par internet pour les élections consulaires de mai 2020, les conditions de sécurité étant réunies et un avis positif des membres de la commission d’homologation ayant été rendu.

Cette nouvelle modalité de vote, attendue par nos compatriotes à l’étranger, contribue à faciliter leur participation à la vie démocratique. Elle met en œuvre l’engagement qui avait été pris par le président de la République devant l’Assemblée des Français de l’étranger le 2 octobre 2017.

Les conseillers consulaires, désormais appelés Conseillers des Français de l’Etranger, sont le premier échelon de représentation démocratique des Français établis à l’étranger. Ils ont également un rôle dans les attribution de bourses scolaires, la gestion des établissements scolaires, les états civils etc. Les conseillers consulaires sont également des grands électeurs pour les élections sénatoriales. Votre vote aura donc une influence directe sur la composition du sénat !

Vous souhaitez choisir le vote électronique ? Nous vous invitons à suivre pas à pas ces différentes étapes : 

1-Suis-je bien inscrit au bon endroit ? 

Si cela n’est pas déjà fait, inscrivez vous au registre consulaire avant le 20 avril 2020.

2-Suis-je bien sur la bonne liste électorale ?  

Vérifiez votre présence sur les Listes électorales consulaires. Attention, depuis 2019, il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur la liste d’une commune et sur une liste consulaire.

3-Mes informations sont-elle bien à jour chez les services concernés ? 

Vérifiez que vous avez bien transmis la bonne adresse électronique (mail) et le bon numéro de téléphone au consulat et/ou sur www.service-public.fr.

4-Mon “matériel de vote” est-il prêt pour envoyer mon bulletin ? 

Prenez votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone -assurez-vous d’avoir un réseau stable et de la batterie !

5-Tout est bien vérifié, quand et comment dois-je voter ?

L’adresse de l’espace de vote est indiquée sur France Diplomatie et sur les sites internet des ambassades et des consulats.

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi au mercredi précédant le vote des urnes, c’est à dire du 8 au 13 mai. L’ouverture aura donc lieu à midi (heure de Paris) jusqu’au mercredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris).

6-Quelle est l’étape finale ? 

Exprimez votre opinion…en un mot : Votez ! Une fois ceci fait, vous recevrez un message de confirmation sur votre téléphone, validant votre démarche définitivement !

7-C’est trop compliqué, comment puis-je voter autrement ? 

N’oubliez pas que vous pouvez venir voter au consulat le plus proche, ou bien choisir une procuration. Plus d’explications ici.

Frédéric Petit et son équipe vous accompagnent et restent à votre disposition pour recevoir vos commentaires, vos questions et tout signalement de dysfonctionnement : contact@fredericpetit.eu ou au 01 40 63 75 31 

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial