Cartes d’identité prolongées : comment prouver leur validité ?

Cartes d’identité prolongées : comment prouver leur validité ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans) alors que la date faciale de validité reste inchangée sur la carte nationale d’identité.

Si la prolongation est reconnue par les autorités françaises, elle peut parfois engendrer certains problèmes pour les Français lors de leurs déplacements ou leur vie à l’étranger. Beaucoup de nos compatriotes n’ont pas hésité à déclarer perdue, voire à détruire la carte dont la date de validité faciale est périmée, afin d’en obtenir une nouvelle.

Suite à un effort diplomatique appuyé, la prolongation de 5 ans de carte nationale d’identité est désormais officiellement acceptée par 20 pays européens. Ces efforts se poursuivent également pour la faire reconnaître dans 23 autres Etats européens. Nous vous conseillons donc de vous pourvoir d’un document certifiant la validité de votre carte. Vous pouvez facilement trouver le document traduit dans la langue du pays où vous résidez sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, nous vous recommandons néanmoins de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une Carte Nationale d’Identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

L’administration française prévoit la possibilité de renouveler la carte d’identité avant le terme des 15 ans pour les Français demeurant ou se déplaçant dans un pays ne reconnaissant pas la prolongation de la carte d’identité. L’engagement sur l’honneur n’étant pas une preuve suffisante, il vous faudra justifier ces déplacements à l’étranger par un justificatif de voyage probant (inscription au registre, factures d’hôtel, de train, d’avion, etc.)

Bon à savoir : A la suite de la décision des autorités norvégiennes et belges de ne pas reconnaître la carte nationale d’identité française (CNI) en apparence périmée mais dont la date de validité est prolongée de 5 ans, les Consulats des Etats membres de l’Union Européenne et des pays qui acceptent la CNI comme document de voyage peuvent procéder au renouvellement des CNI concernées présentées par les usagers inscrits au Registre de leur circonscription consulaire.

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

12 commentaires pour l’instant

Yvette Hanni VanseverenPublié le2:47 - Juin 30, 2020

Je dois faire venir une petite chienne par l’intermédiaire de l’association Aslan, de Sicile, après avoir perdu mon vieux chien de 18ans. On me réclame entr’autre photocopie de ma cni, datant de 2010, la mairie m’avait affirmé que ma carte était encore valable 5ans et maintenant comment faire pour qu’elle ne soit pas refoulée à l’embarquement du prochain charter? L’assos a son siège à Grasse, elle est sérieuse. J’avais retrouvé un peu de joie et là je suis désespérée. C’est urgent.

patrick GRAFFARDPublié le3:10 - Août 27, 2020

bonjour ma carte est périmé depuis un an je dois aller en corse en avion est -ce possible
respectueusement

    Frédéric Petit – Député des français établis à l’étrangerPublié le6:29 - Sep 1, 2020

    Bonsoir,

    Merci pour votre message. Pourriez-vous nous préciser les dates de péremption de votre CNI ? Est-elle périmée à la suite des 5 ans additionnels ou entre-t-elle au contraire dans cette période ?

    Egalement, d’ou partez-vous ?

    Bien cordialement

    Tancrède ADNOT

sandrinePublié le10:35 - Oct 19, 2020

Bonjour
je viens de m’apercevoir que ma carte d’identité est périmée et je dois prendre l’avion cet après midi bordeaux – bale mulhouse. Pensez vous que ce sera accepté? ma CNI est périmée depuis juillet 2019.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Sandrine

HervéPublié le5:10 - Nov 2, 2020

Ah la France des comiques ! Voici donc qu’un pays, qui dispose de partenaires, s’autorise sans avoir consulté ses partenaires à proroger sa carte nationale d’identité. En se moquant évidemment des difficultés que son choix unilatéral pouvait amener aux personnels en charge du contrôle de police dans les pays partenaire.
Quelle arrogance, quel mépris des partenaires, quelle bêtise politico-admnistrative.
Le plus drôle est que ce même pays, laisse ses banques exiger une CNI valide pour ouvrir un compte bancaire alors que le code monétaire et financier impose simplement un document d’identité valide (Soit un permis de conduire, une carte professionnelle ou un titre de séjour). Mais il faut dire que dans le bon pays de France le législateur est considéré comme un clown par les société privées qui s’arrogent le droit d’appliquer la loi selon leur bon vouloir. Sans risque de contrôle puisque le brave législateur ne contrôle rien ou presque après avoir délégué des pans entiers du pouvoir régalien.
Remarquez, comme les ânes en France ignorent que la CNI n’est plus obligatoire depuis 1955 et qu’une carte d’identité périmé permet de justifier de son identité sur le territoire français, il ne faut pas s’étonner que le complexe politico-administratif français soit trop bête pour comprendre que lorsque l’on joue en équipe, on évite de prendre des décisions personnelles qui génèrent des problèmes à l’équipe.
Ma question est donc : La France n’est-elle pas simplement devenue un pays de cons ?

ChevallierPublié le12:39 - Nov 5, 2020

Comment faire une carte Identité à l’étranger

ChevallierPublié le12:40 - Nov 5, 2020

Aide moi je veux faire une carte Identité

    Frédéric Petit – Député des français établis à l’étrangerPublié le1:45 - Nov 6, 2020

    Bonjour,

    Est-il possible de nous donner plus de détails sur votre demande ? Dans quel pays vous situez-vous ?

    N’hésitez pas à nous contacter sur contact@fredericpetit.eu

    Cordialement

    Tancrède ADNOT

catherine moncomblePublié le8:45 - Nov 9, 2020

ma carte d’identité est périmée je voudrais un justificatif qui prouve que je bénéficie de 5 ans supplémentaires comment faire je paie souvent par chèque et on me demande ma pièce d’identitié je ne veux pas me retrouver dans une situation ambarassante. Merci de votre réponse elle n ‘est plus valable depuis juillet 2020

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial