Franco-Allemand : la déclaration conjointe de nos commissions des affaires étrangères

Franco-Allemand : la déclaration conjointe de nos commissions des affaires étrangères

Les commissions des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et du Bundestag ont tenu aujourd’hui une réunion conjointe à Berlin, co-présidée par leurs présidents respectifs, Marielle de SARNEZ et Norbert RÖTTGEN :

« Depuis notre dernière rencontre, les défis auxquels l’Europe est confrontée sont devenus plus complexes et plus urgents. Plus que jamais, le temps est venu pour l’Europe de parler d’une seule voix et de mener une politique étrangère commune. Nos intérêts sécuritaires sont inévitablement liés. En tant que parlementaires, nous partageons l’intention d’aider à l’amélioration et au renforcement de l’action européenne, de sa cohérence et de sa crédibilité.

Aujourd’hui, nous nous sommes entretenus sur les initiatives parlementaires franco-allemandes en lien avec la situation en Afrique et dans la région du Sahel, ainsi que sur les dernières évolutions au Proche et au Moyen-Orient. Nous nous sommes aussi efforcés d’esquisser une réponse commune à l’influence géopolitique croissante de la Chine. Ces problématiques ont un impact direct sur les intérêts de l’Europe.
Nous envisageons de mener une mission conjointe des commissions [des Affaires étrangères du Bundestag et de l’Assemblée nationale] au Sahel afin d’explorer les moyens politiques, civils et militaires à notre disposition pour améliorer la stabilité de long terme de la région. Nous sommes par ailleurs engagés à suivre un programme commun pour le Moyen-Orient. Dans ce contexte, nous condamnons l’escalade militaire conduite par Assad et la Russie à Idlib, en Syrie, qui viole le droit international et engendre des centaines de milliers de réfugiés. Enfin, nous mettrons en oeuvre une initiative franco-allemande visant à trouver une solution européenne pour le développement des technologies de pointe en matière de télécommunication. »

Marielle de SARNEZ, présidente de la commission des Affaires étrangères, Assemblée nationale
Norbert RÖTTGEN, président de la commission des Affaires étrangères, Bundestag

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial