Retour en France : pas de quarantaine pour les Français revenant sur le territoire national

Retour en France : pas de quarantaine pour les Français revenant sur le territoire national

Comment rentrer en France à ce stade de l’épidémie ? Le cas Franco-Allemand

Si vous êtes de nationalité française, établis en Allemagne, alors vous pouvez passer la frontière franco-allemande vers la France en justifiant de votre nationalité (carte d’identité ou passeport) et en montrant l’attestation de déplacement dérogatoire international que vous trouvez sur le site du Ministère de l’Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage), en bas du site dans la rubrique “voyage international depuis l’étrange vers la France métropolitaine”. Il faudra cocher la case ‘ressortissant de nationalité française’.

Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, alors commencera en France une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin. Les conditions pour passer la frontière entre la France et l’Allemagne restent pour l’instant inchangées et il faudra présenter l’attestation de déplacement dérogatoire internationale.

Pour les déplacements en France, sur le site du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement), il est indiqué que “Les déplacements longue distance (>100 km) ne seront possibles que pour motif impérieux, personnel ou professionnel ».

1-Motif professionnel :

Il faut se munir d’une attestation qui précise le motif du déplacement.

2-Motif personnel :

Le motif familial impérieux est défini ainsi : déplacements dont la nécessité ne saurait être remise en cause : blessure, maladie ou hospitalisation d’un proche, accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, décès et obsèques d’un membre de la famille proche. Les mariages devant être reportés, comme les réunions familiales, les anniversaires et autres repas entre amis, ces événements ne sont pas des motifs impérieux.

Pour ce qui est des mesures de quarantaine à l’entrée dans un pays:

Le retour en Allemagne se fait aux conditions allemandes. Actuellement, il faut pour cela justifier d’un domicile en Allemagne (Anmeldung) et il faut se soumettre à la mesure de quarantaine pour toute personne entrant en Allemagne depuis l’étranger.

Pour ce qui est des mesures de quarantaine à l’entrée en France, la déclaration de l’Elysée à l’AFP précise le point suivant: « La France n’imposera pas de quarantaine à toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l’Union Européenne, de la zone Schengen ou du Royaume Uni. Les modalités seront précisées par le Quai d’Orsay dans les prochains jours. ». Un décret est en cours de préparation.

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial