Crise COVID19 et enseignement à l’étranger : les recommandations

Crise COVID19 et enseignement à l’étranger : les recommandations

les 7 recommandations du groupe de travail :

1. L’aide financière apportée au réseau d’enseignement français à l’étranger doit être diffusée le plus largement possible.2. Les services compétents des postes diplomatiques doivent pouvoir être sollicités pour fournir une assistance juridique aux associations de droit local et aux familles non françaises, afin qu’elles puissent se saisir des possibilités offertes au plan local.
3. Les redéploiements de crédits rendus possibles sur le programme budgétaire185 Diplomatie culturelle et d’influence doivent être mobilisés pour apporter une aide d’urgence.
4. Pour répondre aux besoins créés par la crise, une ligne budgétaire nouvelle unique pourrait être créée dans le programme 185, au titre de l’action Sauvegarde des réseaux d’influence.
5. Chaque poste diplomatique pourrait élaborer un plan de crise portant sur les différentes dimensions de la diplomatie d’influence.
6. Dans un second temps, chaque poste pourrait établir, sur cinq ans, des « plans post-covid-19 » dans les différents domaines de la diplomatie d’influence (éducation, francophonie, coopération scientifique et universitaire, etc.).
7. À moyen terme, il faudra engager une réflexion sur l’avenir des réseaux et des opérateurs de la diplomatie d’influence.

L-2020515-Présidente A M. Le Drian (GT Réseaux-Reco)-Signée

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial