Certificats d’existence : premier bilan sur la procédure dématérialisée – ma lettre de septembre 2020

Certificats d’existence : premier bilan sur la procédure dématérialisée – ma lettre de septembre 2020

Un an après la mise en route des nouvelles fonctionnalités de la procédure dématérialisée du site info-retraite et neuf mois après sa mise en ligne auprès du grand public, j’interpelle à nouveau le directeur du groupement d’intérêt public Union Retraite pour débloquer plusieurs questions urgentes et simplifier les démarches de nos retraités à l’étranger.

Courrier de Frédéric Petit à l'Union Retraite - Bilan Septembre - 18.09.2020

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

6 commentaires pour l’instant

Maurice CapellePublié le6:59 - Oct 14, 2020

Bonjour, comme plusieurs titulaires de retraites françaises SecSoc et Agirc-Armco j ai découvert avec stupeur quel imprimé en ligne ne comporte plus de mentions en Allemand
Les services de la ville de Cologne n ont donc pu me délivrer que leur attestation standard “Lebensbescheinigung” en Allemand, que j ai scannée et envoyée par mon espace personnel InfoRetraite, et par courrier aux 2 adresses postales près de Tours.
Bravo pour cette nouvelle complication qui concerne sans doute plusieurs centaines de milliers de franco-allemands. , espère que cette grossière omission sera corrigée rapidement

    Frédéric Petit – Député des français établis à l’étrangerPublié le4:15 - Oct 19, 2020

    Madame,

    Merci beaucoup de nous tenir informé pour votre soutien. Contactez-nous en cas de refus de votre certificat allemand par les organismes de retraite français (contact@fredericpetit.eu ).

    Le travail pour une meilleure gestion et une procédure facilitée concernant les certificats de vie continue et Monsieur Petit reste fortement impliqué sur cette thématique.

    Cordialement

    Tancrède ADNOT – Collaborateur.

Ladire Jean-MariePublié le5:41 - Oct 15, 2020

D’autre part pour les retraités de CARSAC Normandie, ils est impossible de téléporter des documents ,exemple photocopies
Il est simplement possible de télécharger des formulaires de la France à l’Allemagne, mais pas dans l’autre direction, faite des certificats en deux langues ( français Allemand ce doit être possible en 2020, avec la belle Europe.

    Frédéric Petit – Député des français établis à l’étrangerPublié le1:20 - Oct 20, 2020

    Monsieur le Député vous remercie pour cette remarque. Concernant l’Allemagne, Monsieur Petit a en premier lieu mené dès le mois de janvier 2020 des démarches répétées auprès de l’Union Retraite (Info-Retraite) et des organismes compétents réintroduire d’urgence la langue allemande dans les formulaires (pour une raison inconnue, elle a été retirée du formulaire version 2020). Deuxièmement, Monsieur le Député rencontre régulièrement le Directeur de l’Union Retraite pour faire le point sur l’avancement des progrès dans l’échange automatique de données qui est déjà en bonne voie, afin de ne plus exiger ces démarches des résidents (depuis 2015, 75 % des contrôles d’existence en Allemagne se font déjà de manière automatisée sans aucune démarche à entreprendre pour l’assuré – les 25% restants correspondant aux caisses de retraites complémentaires, hors CNAV, ce qui devrait être résolu d’ici la fin de l’année). Troisièmement, le groupement d’intérêt public Union Retraite (Info-Retraite) nous a récemment informé que le certificat d’existence délivré par une autorité locale compétente (généralement la mairie) en langue locale est pleinement valable. L’Union Retraite se charge de vérifier sa validité et sa traduction en interne.
    Enfin, plus largement, la plateforme http://www.info-retraite.fr permet, dans l’espace personnel, de télécharger son certificat d’existence depuis l’étranger, une fois par an, en une seule fois pour toutes les caisses de retraites (ce qui est très pratique lorsque l’assuré touche des retraites de plusieurs caisses différentes).
    En espérant avoir répondu à votre question.
    Bien cordialement,
    Yoann Thériaud
    Collaborateur parlementaire de Frédéric Petit.

J. DulacPublié le7:47 - Oct 18, 2020

J’ai vécu le même problème dans ma commune, et ai dû avoir recours au maire qui, oh bonheur me connait personellement, et s’est investi auprès de ses services pour se porter garant de la traduction que j’ai faite moi-même.
Bien en règle ????

D’autre part, je croyais que les certificats de vie n’étaient plus nécessaires dans l’UE.
Suis-je mal informé?
J.Dulac

    Frédéric Petit – Député des français établis à l’étrangerPublié le1:20 - Oct 20, 2020

    Les certificats d’existence restent nécessaires dans la plupart des pays de l’UE. Nous ne pouvons pas vous répondre précisément sans connaître votre pays de résidence. Des négociations sont menées depuis plusieurs années pour automatiser les échanges de données officielles avec un nombre croissant de pays, à commencer par les pays européens prioritaires qui comptent le plus grand nombre de résidents à l’étranger (Espagne, Allemagne, Italie, Suisse, Belgique).
    En restant à disposition,
    Yoann Thériaud
    Collaborateur parlementaire de Frédéric Petit.

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial