Communiqué de presse : La réforme de l’enseignement français à l’étranger ne doit pas rester au milieu du gué

Communiqué de presse : La réforme de l’enseignement français à l’étranger ne doit pas rester au milieu du gué

La réforme de l’enseignement français à l’étranger ne doit pas rester au milieu du gué

Dans le cadre de la discussion budgétaire autour du projet de loi de finances (PLF) pour 2021, Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) présentera mercredi 21 octobre, à 9h30, en commission des Affaires étrangères, son rapport relatif à la diplomatie culturelle et d’influence. Les crédits du programme 185 seront ensuite débattus en séance publique le 29 octobre prochain.

A cette occasion, le député entend alerter le gouvernement et la représentation nationale sur le danger que constituerait une réforme de l’enseignement français à l’étranger qui resterait au milieu du gué.

Depuis trois ans, des moyens historiques ont été engagés pour permettre le développement du réseau d’enseignement français à l’étranger et atteindre l’objectif de doublement des effectifs à l’horizon 2030. En avril dernier, le gouvernement a de plus débloqué 150 millions d’euros supplémentaires pour faire face à la crise sanitaire.

Cette crise sanitaire qui a frappé de plein fouet le réseau éducatif et d’enseignement français (plus de 35 000 enseignants dont 6 000 détachés de l’Education nationale, 370 000 élèves accueillis dans 522 établissements dont 450 en gestion locale et 70 en gestion directe par l’AEFE, dans 139 pays) a également démontré que la modernisation du réseau dans son ensemble étaient essentielle à sa survie.

Parmi les mesures à même de consolider le réseau que le député souhaite voir mises en œuvre sans délai, figurent notamment la numérisation accrue des établissements en gestion directe ou homologués par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la modernisation de l’organisation de l’Agence, encore trop parcellaire, et une plus grande association de toutes les parties intéressées.

Contact presse :

Nadia Salem

presse@frederic-petit.eu

06 63 62 81 45

 

À propos de l’auteur

Frédéric Petit - Député des français établis à l'étranger administrator

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial