Le Comité d’expertise

Durant le mandat je m’entoure d’une équipe d’experts qui interviendront occasionnellement sur leurs domaines de compétences.

Philippe Chauvin

50 ans, Philippe est titulaire d’un DEA de droit public comparé à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est co-fondateur et responsable du Collège Européen de droit français et européen de Varsovie. Il a également mené diverses missions de conseil auprès de la Diète polonaise en liaison avec différents parlements et institutions européennes.

Passionné de théâtre, Philippe est chargé des questions juridiques et des affaires en Pologne.

 

 

 

Simon Daragon

Docteur en droit public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne., Simon a été auparavant diplômé du master 2 de Droit fiscal de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que du master 2 HEC Paris / Paris 2 Panthéon-Assas de Fiscalité internationale.

Depuis 2013, il enseigne, notamment à l’Université de Nice, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit fiscal et la fiscalité internationale. Il assure également des formations dans ces mêmes matières et a dispensé cette année, à la demande de Frédéric Petit, les 9 séminaires relatifs au Budget de l’Etat. Simon s’occupe aussi de la veille juridique pour un groupe privé d’investisseurs immobiliers et publie des écrits dans des revues juridiques de référence (notamment dans la revue de droit fiscal). Par ailleurs, au cours des dernières années, Simon a travaillé au sein d’entreprises et de cabinets d’avocats spécialisés en fiscalité.

 

 

 

Laurent Guyard

Laurent travaille avec des start-ups technologiques depuis 7 ans en Allemagne et en France en tant que Co-Fondateur, CFO ou Coach. Il est le fondateur de Proof of Concept Partners, créé en 2011 suite à l’aboutissement d’une première grande transaction technologique. Auparavant Laurent a travaillé plus de 20 ans en finance d’entreprises et en financements structurés dans les grands pays Européens. Il a créé et dirigé l’activité de LBO de Commerzbank entre 2008 et 2010 en France. Il a été également responsable d’un portefeuille d’actifs à haut rendement de 2 Mrds d’Euros pour la Commerzbank en Allemagne.

Ses domaines d’expertise couvrent les fusions-acquisitions, le financement de projets ainsi le financement d’acquisitions ayant réalisé de nombreuses transactions pour des entreprises de moyenne et grande taille ainsi que pour des fonds d’investissement. Pour les start-ups technologiques, il a levé plus de 10 m d’Euros en France et en Allemagne auprès de fonds d’amorçage et de capital risque ainsi que de family offices.

Laurent est membre des Business Angels Rhein-Main e.V à Francfort-sur-le-Main et soutient activement l’initiative Science4Life de la Hesse avec ses évaluations de business plans et le coaching des équipes fondatrices dans le domaine de la santé et de l’énergie.

 

Antoine Halfmann

Originaire de la région minière de Moselle-est, Antoine a étudié le droit et la finance à Metz, Bordeaux et Vancouver. Au cours des 10 dernières années son cursus professionnel s’est étalé entre Luxembourg et Berlin dans les secteurs bancaire et du E-commerce. Actuellement Antoine est directeur financier pour l’Europe au sein d’Audible GmbH, une société spécialisée dans la production et diffusion de livres audio (et connexe).

 

 

 

 

 

Marzena Matuszyk-Aubertin

Marzena est diplômée de la Faculté de Droit et d’Administration de l’Université de Varsovie Maîtrise en droit comparé portant sur le contrat de franchise en droit français et polonais 1995, titulaire du Master HEC en collaboration avec SGH de Management des entreprises européennes 1996, et du DESS de fiscalité internationale HEC en collaboration avec Paris XIII Sceaux 1997. Elle est admise au barreau des conseils fiscaux en 2006. Nationalité franco-polonaise.

Marzena dispose d’une expertise de plus de 20 ans dans le domaine juridique, fiscal et économique des investissements français et étrangers en Pologne et des échanges entre la France et la Pologne ainsi que les pays PECO, expertise acquise au sein de deux cabinets d’avocat internationaux en France et en Pologne ; Marzena organise et participe à de nombreuses conférences portant sur les aspects légaux et fiscaux des investissements en Pologne et en France, elle écrit dans la presse spécialisée.

 

 

Anne-Christine Potocka-François

Anne-Christine est franco-allemande, cardiologue, ancien chef de clinique-assistante des hôpitaux de Paris, actuellement consultante pour l’industrie pharmaceutique apportant un support scientifique aux médicaments en lancement.

Elle s’intéresse aux problématiques des systèmes de santé, en particulier au contraste entre les voies choisies par la France et l’Allemagne pour couvrir les besoins médicaux de leurs populations. Son parcours a élargi son regard  au delà du soin médical individuel vers une appréhension des multiples rouages d’un système de santé. Franco-allemande, installée depuis 7 ans à Berlin, son regard extérieur sur la France lui permet de suivre les débats de société qui animent la France dans les domaines de santé, progrès médicaux, bioéthique, et de réfléchir à des éléments de réponse dans d’autres pays européens.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial