Réformer les réseaux énergétiques

La Communauté du Charbon et de l’Acier a joué un rôle fondamental il y a plus de soixante ans. J’ai la conviction que la gestion commune du transport et de la distribution de l’électricité au sein de l’espace européen pourrait jouer le même rôle dans la relance actuelle du projet.

Cette communauté européenne des réseaux électriques est un enjeu environnemental crucial.

Ma vision

Le transport et la distribution d’électricité : 

Juin 2018 – Découverte des installations solaires sur le toit du lycée franco-allemand de Fribourg

On débat aujourd’hui en Europe de filières de production (en quantité de MWh), de mix énergétique (toujours en quantité de MWh), de déchets de production et de pollution atmosphérique, parfois plus rarement de puissance utile et/ou disponible, mais ces débats restent nationaux, à l’exception notable des objectifs du plan climat en termes d’émission de CO2. Ces débats sont parfois pollués dans l’opinion par des confusions entre puissance et production, entre énergie et électricité, entre autres.

Or, indépendamment des filières de production nationales et des choix afférents, il existe des enjeux énormes liés à l’architecture et à l’intelligence des réseaux de transport et de distribution d’électricité, ainsi qu’à leur degré d’intégration future. Dans le cadre de la relance du projet européen, cette gestion commune du transport et de la distribution intelligente d’électricité pourrait même jouer un rôle comparable à celui de la CECA des pères fondateurs.

Emmanuel MACRON« Longtemps, nous avons freiné les interconnexions, parce que ce n’était pas forcément le cœur de nos intérêts corporatistes. Nous avons besoin, avec l’ensemble de nos voisins, de développer ces interconnexions. Pourquoi ? Parce qu’à certaines saisons, là où le renouvelable se produit en masse, nous devons en faire bénéficier toute l’Europe. À d’autres moments, là où l’énergie nucléaire est indispensable, peu carbonée, pas carbonée et à bas coût, nous devons aussi la mutualiser. » (Sorbonne)


 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial