Europe

Notre histoire et nos migrations nous ont construits Européens. Mieux, l’Europe est devenue l’unité dans la différence, loin d’un monde disloqué où le choc des cultures engendre trop souvent le péril.

Ainsi, l’Europe nous demande d’être acteurs, où chacun est responsable du destin de tous. Nous ne nierons pas cette filiation. Nous l’enrichirons, en nous délivrant des contraintes qui nous éloignent encore de l’autre.

C’est pourquoi je défendrai la volonté de développer l’Union européenne portée par Emmanuel Macron.


Mon action dans ce domaine

20 Juin : Audition des Ministres des affaires européennes français et allemand avec le groupe de travail sur le traité de l’Elysée.

12-15 Juin : Déplacement en Roumanie, avec le Groupe d’Amitié parlementaire.

9 Juin : Hanovre – Colloque à l’Institut Franco-Allemand

31 Mai : Belgrade – Forum France-Balkans.

23 Mai : Groupe d’amitié France-Tchéquie.

17 Mai : Groupe de travail parlementaire sur le traité de l’Elysée.

16 Mai : Défense du projet de loi sur la mobilité des jeunes en Bosnie.

15 Mai : Assemblée Parlementaire de la Francophonie – débat sur les enjeux technologiques et francophonie. Débat autour du couple franco-allemand.

5 Mai : Berlin – Conférence pour une coopération franco-allemande en Afrique

3 Mai : Fête nationale polonaise, réception à l’Ambassade de Pologne à Paris

25 Avril : Déplacement du groupe d’amitié France-Macédoine à Skopje

27 Mars : Commission des affaires étrangères : audition de Philippe LEGLISE-COSTA, représentant permanent de la France auprès de l’Union Européenne

16-17-18 Mars : OSCE – Déplacement de la délégation française à Moscou, dans le cadre des élections présidentielles.

7 Mars : Bratislava, réunion avec le groupe d’amitié France-Slovaquie.

6 Mars : Commission des affaires étrangères : débat autour du rapport d’information sur la prolifération nucléaire. Débat sur la stratégie européenne touristique.

26 Février : Cercle de l’Union interalliée – Discussions autour du Brexit

22-23 février : Vienne, Autriche – Session annuelle de l’OSCE. Réunion de la Commission permanente, session commune aux trois commissions, réunion de la Commission démocratie, droits de l’homme et questions humanitaires. Réunion de la Commission des affaires politiques et sécurité.

21 février : Commission des affaires étrangères, audition Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française sur la Russie et sa politique. Réunion des Députés représentant les français établis à l’étranger. Réunion du groupe de travail sur la réforme constitutionnelle.

14 Février : Réunion du groupe d’amitié France-Slovénie. Groupe de travail énergie et climat. Auditions du groupe de travail MoDem sur Asile et immigration. Réunion du groupe d’amitié France-Slovaquie.

13 Février : Réunion du groupe d’amitié France-Albanie, échanges avec son excellence l’Ambassadeur d’Albanie en France sur la candidature à l’adhésion à l’UE et les questions d’Asile

8 Février : Réunion du groupe d’amitié France-Pologne. Réunion du groupe d’amitié France-Hongrie.

6 Février : Commission des affaires étrangères – Audition de Sandro Gozi, secrétaire d’Etat italien auprès du Président du Conseil, chargé des affaires européennes.

26 Janvier : Groupe d’amitié France-Pologne – Rencontre des membres de la Sejm.

24-26 Janvier : Journées de Fischbachau avec Christophe Arend

22 Janvier : A l’occasion de la commémoration du Traité de l’Elysée, débat conjoint entre l’Assemblée nationale et le Bundestag sur l’avenir de la coopération franco-allemande. Matinée : débat au Bundestag. Après-midi : journée franco-allemande pour la mobilité des apprentis.

16 Janvier : Slovénie – Passage à Ljubjana, intervention à la conférence franco-slovène

12 Janvier : Bosnie-Herzégovine – Sarajevo. Passage au Parlement de Bosnie pour un entretien avec des députés de la délégation bosnienne à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

10 Janvier : Monténégro – Rencontre avec le cercle d’entreprise France-Monténégro, visite de l’institut français

2017

14-15 décembre : Visite d’usine – Congrès de l’Université franco-allemande – “La coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur ».

8 au 9 Décembre : Rome – Conseil du Parti Démocrate Européen

28 Novembre : Réunion constitutive du groupe d’amitié France-Bulgarie

28 Novembre : A Podgorica, intervention de Philippe CHAUVIN sur la création du « Cercle d’Entreprise France-Monténégro »

27 Novembre : Bruxelles – Conférence « Equal pay for equal work »

23 Novembre : Réunion de l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE

14 Novembre : Réunion du groupe d’amitié France-Hongrie et réunion constitutive du groupe d’amitié France-Croatie. Conférence Mers et Océans

13 Novembre : Intervention au forum franco-polonais organisé par le Service de la coopération décentralisée sur la revitalisation des centres historiques à Varsovie.

8 Novembre : Première réunion du Groupe d’amitié Franco-polonais et du groupe d’amitié France-Kosovo.

23 Octobre – Berlin : Intervention à la Réunion organisée par Das Progressive Zentrum

20-22 Octobre  – Varsovie : Réunion d’équipe, réunie au complet, visite des locaux de Facebook-Varsovie pour échanger sur la communication politique et les réseaux sociaux.  Intervention à l’Institut Polonais des relations internationales (PISM).

11 Octobre : Début de la foire du livre de Francfort, dont la France est l’invitée d’honneur. Moment d’échange avec le Président de la République, Emmanuel MACRON.

21 juillet 2017 : Atterrisage à Berlin pour aller rencontrer Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne ainsi que des acteurs locaux de la société civile durant tout le week end.

12 juillet 2017 : J’ai eu l’immense honneur d’être invité à l’hôtel de Lassay et de venir à la rencontre du Président de notre Assemblée, François DE RUGY mais aussi du le Président du Bundestag Norbert LAMMERT et de son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne. Dans l’optique du sommet Franco-Allemand à venir, mais aussi au commencement d’une nouvelle ère pour la refondation de l’Europe, je suis très heureux de pouvoir représenter notre circonscription et nos concitoyens qui seront au centre de ce renouveau.