Français établis à l’étranger, qui sommes-nous ?

Éloigné de nos terres, nous témoignons chaque jour des modèles politiques que nous rencontrons, de l’accueil qui nous y est prodigué, et de l’influence qu’ils animent en nous.

Les Français du coeur de l’Europe doivent représenter et soutenir la volonté du nouveau Président.

A l’Assemblée Nationale, je défendrai avec ardeur les questions relatives à l’éducation, au traitement des retraites, aux divorces, et aux tracasseries administratives des Français établis hors à l’étranger.


Mon action dans ce domaine

9 Juin : Hanovre – Colloque à l’Institut Franco-Allemand

17 Mai :  Groupe de travail parlementaire sur le traité de l’Elysée.

15 Mai : Assemblée Parlementaire de la Francophonie – débat sur les enjeux technologiques et francophonie. Débat autour du couple franco-allemand.

9 Mai : Réunions publiques à Innsbruck et Bregenz

8 Mai : Réunions publiques à Linz et Salzbourg

19 Avril : Réunion des députés représentant les français établis à l’étranger.

18 Avril : Visite à la classe de CM1/CM2 de l’école française de Düsseldorf. Séminaire citoyen d’information sur le budget de l’Etat- Francfort – 19h

17 Avril : Séminaire citoyen d’information sur le budget de l’Etat – Cologne – 19h

16 Avril : Visite du lycée français de Berlin.  Passage à l’Institut Français. Séminaire citoyen d’information sur le budget de l’Etat – 19h

22 Mars : Table ronde sur la Francophonie

20 Mars : Séminaire citoyen d’information sur le budget de l’Etat – Budapest – 19h

19 Mars : Séminaire citoyen d’information sur le budget de l’Etat – Prague – 19h – Conseil d’Administration de Campus France

12 Mars : Séminaire citoyen d’information sur le budget de l’Etat – Bucarest – 19h

1er Mars : Séminaire citoyen d’information sur le budget de l’Etat – Munich – 19h (en live sur facebook)

28 Février : Séminaire citoyen d’information sur le budget de l’Etat – Vienne – 19h. Rencontre avec les Conseillers consulaires et le Lycée français, ainsi que les associations syndicales.

20 Février : Séminaire citoyen d’information sur le budget de l’Etat – Stuttgart – 19h. Visite de l’école française de Stuttgart.

29 Janvier : Rencontre avec l’Association des Américains Accidentels. Réunion au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères avec Jean-Baptiste LEMOYNE sur la réforme constitutionnelle.

25 Janvier : Nuremberg et Erlangen, réunion publique

23 Janvier : Réunion publique à Hambourg

22 Janvier : Réunion publique à Berlin

2017

19 Décembre : Question au gouvernement sur les objectifs de notre diplomatie d’influence :

Hier je posais ma Question au gouvernement sur les objectifs à fixer en matière de Diplomatie d'influence, alors que le cap des 10 000 VIE est désormais atteint ! Mais quelle suite à donner ?

Publiée par Frédéric Petit Député des français établis en Allemagne et Europe centrale sur mercredi 20 décembre 2017

6 Décembre -19h : Live Facebook – Rencontre à l’Ambassade de Pologne à Paris avec le groupe d’amitié franco-polonais.

4 Décembre : Réunion publique à Varsovie

30 Novembre : Budapest – Réunion publique au Lycée Gustave EIFFEL à 18h30, puis à 20h30 au Café VIAN.

28 Novembre : A Podgorica, intervention de Philippe CHAUVIN sur la création du « Cercle d’Entreprise France-Monténégro »

13 Novembre : Intervention au forum franco-polonais organisé par le Service de la coopération décentralisée sur la revitalisation des centres historiques à Varsovie.

7 Novembre : Discussion du programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence » en Séance publique. Le lien de la vidéo ci-dessous :

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fvideos.assemblee-nationale.fr%2Fvideo.5123372_5a01ba8533fff.1ere-seance–questions-au-gouvernement–election-de-deux-vice-presidents–plf-pour-2018–seconde-7-novembre-2017&h=ATMx3d2e2Y1MToTlNYhi4hv-HzKtDu9rzgsr5vjzxfQ1XAXLnNkZ-L62zwqBoppsBWw2AKCRlKAUhYfQYCEs8-IWpJbwTkwL9aNiQdfgLGfSwiq0lNluAWhWwWxt7oR2mkLMDZnDJQ0RiNtn32KH3Dli-vG6a8eXeD0BtYLYTkztP4k4Hok3SPH2RKPf8_8R5mmEj9xA4SojzVMyB1ONoq8ihfxLXNMirY6ss9ILvLv-VjckI2JIlktd6psg1ZEYmK2TuZ1LJa8mgAV4rIhYfYmPvCDiLY9AIBX81Lkvb0WC

27 octobre : Examination du programme 185 du Projet de Loi de Finance 2018. Le lien de mon intervention ci-dessous :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5076221_59f32bf9cf505.commission-elargie-credits-2018–aide-public-au-developpement-27-octobre-2017?timecode=3338511

25 Octobre : Je présente le rapport du programme 185 du Projet de loi de finance sur la Diplomatie culturelle et d’influence devant la Commission des affaires étrangères.

23 Octobre – Munich : Réunion publique

10 Octobre : Réunion publique à Francfort

9 Octobre : Réception des Conseillers de l’AFE à la suite de la Session annuelle de l’Assemblée des Français de l’Etranger

27 Septembre : Présentation du Projet de Loi de Finance 2018, les crédits du programme 185 « Diplomatie culturelle d’influence et francophonie » dont je suis le rapporteur pour avis vont être exposés.

26 Septembre 2017 : Rencontre avec les représentants de l’Union des Français de l’Etranger. Puis à 17h, première réunion de la délégation parlementaire de l’OSCE

13 Septembre 2017 : Réunion publique à Berlin en présence des militants et citoyens. Nous avons pu évoqué mon action des premiers mois, mais aussi présenté mon projet, mon équipe et mes thématiques d’intervention. J’en ai profité également pour livrer mes premières impressions sur la nouvelle législation.

1ier août 2017 : Nous continuons à communiquer sur les besoins et les attentes de nos compatriotes en circonscription. Après une réunion jeudi derniers, les députés des français de l’étranger ont été invités à discuter avec le ministre des affaires européennes Jean-Yves Le Drian.

29 juillet 2017 : Les députés FDE invités par Richard Ferrand. Les français de l’étranger ont bien l’écoute de la majorité…et du gouvernement puisqu’à mon retour d’Allemagne, j’irai à la rencontre de Jean-Yves LE DRIAN. Le travail et le programme pour la rentrée sont presque prêts, avec votre participation, c’est essentiel ! Aussi, continuez de nous suivre !

15 juillet 2017 : Rencontre à Vienne au Café Museum avec les citoyens pour venir échanger, je tenais à vous remercier de votre présence, de ces longues discussions aussi constructives qu’intéressantes. Ce type de rencontre se reproduira fréquemment tout au long de mon mandat.

9 juillet 2017 : Nous avons le plaisir d’échanger avec les représentants des comités En Marche de notre circonscription. Ils sont venus de plusieurs pays, de plusieurs villes pour venir discuter avec moi mais aussi rencontrer mon équipe. Nous avons pu aborder les questions d’organisation du travail, de la communication, ainsi que mes objectifs à atteindre et mon action en tant que Député auprès des citoyens français d’Europe centrale. Nous avons tous un rôle important à jouer.

Nous avons pu aborder les questions d’organisation du travail, de la communication, ainsi que mes objectifs à atteindre et mon action en tant que Député auprès des citoyens français d’Europe centrale. Nous avons tous un rôle important à jouer.

3 juillet 2017 : Sortis du congrès Présidentiel, les députés des français de l’étranger se sont réunis pour évoquer les problématiques que rencontrent nos citoyens mais aussi les actions à envisager, dans la dynamique du premier grand discours du Président de la République.