2018 – Séminaires sur le budget

Séminaire citoyen de Prague – 18 mars

Les séminaires citoyens d’information sur le budget de l’Etat se sont tenus entre février et avril 2018, dans toute la circonscription. Leur objectif a été de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le rôle de l’État et quels prélèvements permettent de financer la dépense publique ?
  • Quelles procédures permettent d’établir le budget de l’État ?
  • Quelles sont les orientations prises par le gouvernement dans la loi de finances pour 2018 et quelles sont les principales mesures budgétaires et fiscales adoptées ?

Ces séminaires ont été menés par Simon Daragon. Expert indépendant, Docteur en droit public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il enseigne le droit fiscal et la fiscalité internationale à l’Université Nice Sophia-Antipolis.

J’ai assisté à tous les séminaires pour répondre aux questions politiques et expliquer mes votes.

Ces séminaires citoyens d’information sur le budget de l’Etat se sont tenus :

à Stuttgart, le mardi 20 février 2018.
à Vienne, le mercredi 28 février 2018.
à Munich, le jeudi 1er mars 2018. (Facebook Live)
à Bucarest, le lundi 12 mars 2018.
à Prague, le lundi 19 mars 2018.
à Budapest, le mardi 20 mars 2018.
à Berlin, le lundi 16 avril 2018.
à Cologne, le mardi le 17 avril 2018.
à Francfort, le mercredi 18 avril 2018.

Dans le cadre des séminaires citoyens sur le budget pour l’année 2018, nous avons souhaité avoir votre opinion et connaître vos questions autour des finances de l’Etat.

Notre sondage comportait 10 questions auxquelles nous vous avons proposé de répondre. Vos retours ont influé sur le déroulé de nos débats durant les réunions.

Les réponses au questionnaire citoyen ont démontré l’intérêt et l’exigence que portent les Français de l’Étranger pour la politique française.

Un intérêt que nous avons retrouvé dans le soin et le temps qu’ont pris une grande majorité des 220 répondants pour répondre au questionnaire, développant parfois des pensées complexes et inspirantes.

Une exigence ensuite envers la politique menée en France qui prouve que les Français de l’Étranger s’impliquent, débattent et portent un regard particulier sur la situation en France.

En somme, près de la moitié des répondants considèrent la santé et la situation des hôpitaux en France comme le domaine prioritaire auquel les recettes publiques devraient être affectées. Juste derrière se retrouve l’éducation, puis dans l’ordre respectif viennent la sécurité (29%), les infrastructures (8%), la recherche, la justice, le social puis la formation professionnelle (6%) ou encore les retraites (4%).

58% des Français de l’Étranger estiment que l’on paye trop d’impôt en France, alors que 85% sont favorables au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Les Français de l’Étranger envoient par là un signal très clair à la politique française : le prélèvement à la source fonctionne dans différents pays d’Europe dont l’Allemagne.

Une majorité dénonce l’exil fiscal et émet une opinion défavorable envers la CSG, la TVA, l’ISF ou les frais parlementaires.

75% des personnes qui ont répondu considèrent que l’information émise dans les médias sur le budget n’est pas suffisante  et 80% pensent qu’un séminaire citoyen peut, non seulement palier à ce manque d’information, mais aussi renforcer la proximité entre le pouvoir politique et les Français de l’Étranger.

Merci à ceux qui ont répondu pour leur disponibilité, leur engagement et les réponses toutes aussi diverses qu’inspirantes pour notre action au Parlement. Nous en retenons une grande exigence, et nous engageons, comme le souhait en a été exprimé d’informer sur l’activité du Parlement et l’activité de Frédéric Petit.


MERCI A TOUS DE VOUS ETRE MOBILISES POUR CES SEMINAIRES

Séminaire citoyen à Budapest – 20 mars 2018

 

Séminaire citoyen à Francfort – 18 avril

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial