Séminaires citoyens sur la transition écologique

La transition écologique est un enjeu majeur, une préoccupation forte comme nous l’ont montré les résultats des élections européennes et les jeunes qui manifestent avec Fridays for future. C’est aussi un sujet qui tourne parfois au conflit entre générations et pour lequel je souhaite créer un espace d’échange. Enfin c’est un sujet qui exige des citoyens avertis, une information scientifique dépassionnée,…

Aussi, j’ai décidé en 2020 d’organiser une tournée de débats citoyens sur la transition écologique, préparés par les jeunes des Lycées Français / Lycées Franco-allemands de la 7è circonscription des Français établis à l’étranger, avec les Français qui habitent dans la région. Et je suis très heureux que l’équipe des Youtubers de  « Et tout le monde s’en fout » ait accepté d’accompagner ces débats.

Ces débats sur la transition écologique sont déjà un franc succès !

Animées par Marc de Boni, journaliste de la chaine Youtube «Et tout le monde s’en fout », les débats sur la transition écologique ont permis de débattre de questions passionnantes : Comment la liberté de parole et la démocratie peuvent être garanties face aux enjeux climatiques ? La démocratie et l’écologie sont-elles compatibles ? Quel est le risque d’émergence d’une dictature écologique ? Quel est l’impact politique des mouvements citoyens ? Comment mettre en œuvre une transition écologique juste ? Faut il réduire la mondialisation ou l’accélérer avec un gouvernement mondial qui alloue les ressources au mieux ?

Elles ont permis également de dresser plusieurs constats : la nécessité de mieux communiquer sur les enjeux et les succès de la transition ; la conviction que la transition écologique passe par une sobriété heureuse.

Je remercie tous ceux qui ont pris le temps du débat, c’est un outil clé de notre démocratie.

Après Bucarest, Francfort, Berlin, Düsseldorf, nous avons été contraints de suspendre la tournée des débats citoyens sur la transition écologique. Nous les reprendrons à l’issue de la crise sanitaire de Covid-19, à Vienne, Munich, Varsovie, Prague, Budapest et Sofia.

Séminaire Dusseldorf – 2 mars

Séminaire de Berlin – 20 février

Première rencontre pour préparer les débats avec Marc de Bony, « Et tout le monde s’en fout ».

Les dates des prochains séminaires citoyens sur la transition écologique que je vous propose :

LES DATES DES PROCHAINS SEMINAIRES
  • 23 janvier – Lycée Français Anna de Noailles de Bucarest

  • 4 février – Ecole européenne de Francfort-sur-Main
  • 20 février – Au et avec le Lycée français de Berlin

  • 2 mars – Au et avec le Lycée Français Victor Hugo de Düsseldorf

  • Au Lycée Français de Varsovie
  • Au Lycée Français de Prague
  • Au Lycée Français de Budapest
  • Au Lycée Français Victor-Hugo de Sofia
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial