Action sur page accueilCirconscriptionConsultation2023 – Consultation citoyenne sur la fin de vie avec Catherine Vincent

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/12/rapport_cne_fin_de_vie_325017842_Drupal-1280x800.jpeg
Peut-on librement décider de sa mort ? La question est au cœur d'un débat national qui s'est ouvert, vendredi 9 décembre, avec le lancement de la Convention citoyenne sur la fin de vie. Cette assemblée de citoyens tirés au sort travailleront pendant quatre mois sur la question de la fin de vie. Fidèle à mes engagements sur la citoyenneté éclairée, j'ai donc souhaité associer mes concitoyens d’Allemagne, d’Europe Centrale et des Balkans à la réflexion collective.

Vendredi 9 décembre la première ministre, Elisabeth Borne, a lancé la convention citoyenne sur la fin de vie. 170 citoyens tirés au sort et illustrant l’ensemble de la société française se réuniront à neuf reprises pour faire un état des lieux de la fin de vie en France. Leurs travaux, supervisés par le CESE (Conseil économique, social et environnemental), aboutiront en mars 2023 avec la rédaction d’un rapport qui répondra à la question : « Le cadre de l’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? » Vous pouvez suivre les avancées de la convention citoyenne en consultant le site du CESE.

Les Français de l’étranger, de par leur immersion dans d’autres sociétés et cultures, peuvent apporter des points de vue enrichissant sur le thème de la fin de vie. C’est un sujet qui touche aux convictions morales, intimes, profondes de chacun et qui doit être débattu de manière apaisée et réfléchie. 

Fidèle à mes engagements sur la citoyenneté éclairée, je souhaite associer mes concitoyens d’Allemagne, d’Europe Centrale et des Balkans à la réflexion collective. Je vous propose donc de débattre de ce sujet et de participer ainsi à l’aventure nationale.


Vous trouverez le replay de la conférence digitale sur la fin de vie qui s’est tenue le mercredi 18 janvier en cliquant ci-dessous :


Puis, Catherine Vincent et moi-même viendrons à votre rencontre pour des séminaires citoyens qui se tiendront aux dates suivantes (à confirmer) : 

  • 27 février à Berlin
  • 28 février à Francfort 
  • 1er mars à Munich
  • 6 mars à Varsovie
  • 7 mars à Prague
  • 8 mars à Vienne

Lors de ces événements, je serai accompagné de Catherine Vincent qui a été journaliste au Monde, et travaille désormais en indépendante. Elle se consacre notamment aux sujets relatifs au vieillissement, au grand âge et au « mieux mourir ». Elle a suivi de 2020 à 2022 la formation du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin (Paris). Elle fait partie des membres fondateurs du CNaV (Conseil national autoproclamé de la vieillesse), créé fin 2021 pour promouvoir une meilleure écoute des personnes âgées, et défendre une prise en compte plus respectueuse de leurs spécificités par notre société. Elle est l’autrice de quatre livres, dont La Mort à vivre (Seuil, octobre 2022), recueil de quatorze récits intimes de proches ou de professionnels ayant accompagné des mourants.

© Jérôme Panconi

Les témoignages de Catherine Vincent ancreront nos débats dans la réalité et alimenteront notre réflexion. En amont de nos échanges, je vous invite à prendre connaissance de quelques écrits sur le sujet de la fin de vie afin de pouvoir participer à nos discussions :

Si vous souhaitez aller plus loin et maitriser davantage le sujet : 

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu