Fidèle à mon engagement de débattre avec vous et de porter la voix particulière des Français établis hors de France, je relance cette année encore nos séminaires citoyens, initiés dès le début de mon premier mandat, en 2017. Avec le soutien de l’experte ferroviaire Samuela Burzio, poétesse-conférencière et cofondatrice de l’association Once upon a train, qui m’accompagnera lors de chaque date, nous adopterons une approche innovante : les séminaires prendront la forme de conférences-ateliers interactifs et créatifs autour d’un sujet qui nous concerne sur la circonscription : « Le train dont je rêve ».
Vous le savez, j’accorde une grande importance à l’impact écologique de tous mes déplacements effectués en circonscription. Je privilégie ainsi au maximum le train pour sillonner les pays dans lesquels vous êtes établis et venir régulièrement à votre rencontre.
Ces séminaires seront dans un premier temps l’occasion de revenir sur l’histoire et les enjeux actuels liés au secteur ferroviaire. Ils seront également un moyen d’engager la réflexion en explorant les perceptions de chacun sur ce thème. Au travers de mini-ateliers d’écriture, l’idée sera enfin de partager et rassembler les évolutions souhaitées par les citoyens dans la conception du train de demain.
Billetterie, offres de service, multimodalité, trains de nuit, infrastructures, transport de marchandises… : le ferroviaire est un levier central pour organiser les déplacements de demain. Il est l’un des principaux enjeux pour poursuivre nos efforts vers la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Aussi, il me semble essentiel d’imaginer ensemble l’avenir de ce mode de transport et d’écouter vos attentes, en tant qu’usagers, parfois réguliers, du train pour vos déplacements vers la France et en Europe. La réouverture ces dernières années dans notre circonscription de lignes de trains directes entre la France, l’Allemagne et l’Autriche contribue pleinement aux réflexions que nous devons mener à l’échelle européenne.
D’avril à mi-mai, je me rendrai à Francfort, Cologne, Berlin, Munich, Vienne et Varsovie pour ces échanges. Toutes les informations relatives à l’organisation de ces séminaires suivront très prochainement sur cette page, sur mes réseaux sociaux et dans vos boîtes mails.
Je me réjouis également de vous proposer, le 2 juin prochain, un séminaire de clôture en ligne pour celles et ceux qui, dans d’autres régions de ma circonscription, souhaitent participer à cette réflexion collective et rassembler toutes les propositions qui ont pu émerger lors de nos échanges.
En coopération avec l’École européenne de Francfort.
Dans l’auditorium de l’École européenne de Francfort – Praunheimer Weg 126, 60439 Francfort.
Dans la Salle des manifestations de l’Institut français de Cologne (Sachsenring 77, 50677 Cologne).
Dans le Seminarraum 4 du Tagungshaus de la Alte Feuerwache à Berlin-Kreuzberg (Axel-Springer-Straße 40/41, 10969 Berlin-Kreuzberg).
Dans le Grand Salon de l’Institut français de Munich (Kaulbachstraße 13, 80539 Munich).
À la Blumenfabrik Wien (Neustiftgasse 36, 1070 Vienne).
Dans la médiathèque de l’Institut français de Varsovie (Widok 12, 00-023 Varsovie).
Vous n’avez pas pu assister aux séminaires en présentiel ? Je vous propose une session en ligne pour revenir ensemble sur le train dont nous rêvons et pour compléter les contenus, idées et imaginations partagés lors des rencontres en circonscription.