Les Démocrates ne sont pas favorables à l’impôt universel pour les Français de l’étranger
Contrairement à certains propos de nos détracteurs, plus soucieux de buzz que de vérité, aucun député du MoDem n’a voté en faveur de l’impôt universel.
Mon explication : depuis toujours, M. Mélenchon rêve d’un impôt universel basé sur la nationalité. Or, cet impôt est impossible à mettre en œuvre. C’est la conclusion de la mission mise en place sous la précédente mandature, par la Commission des finances, présidée par un certain… Éric Coquerel, député LFI.
L’amendement présenté par la France Insoumise le 13 octobre dernier, est donc tout simplement mensonger et manipulateur : il propose d’étendre l’exit-tax, conformément à la conclusion de la mission, mais reprend (à tort) l’exposé des motifs et les éléments de langage de M. Mélenchon sur l’impôt universel.
Cette technique de brouillage visant à tromper les électeurs, est une pratique courante de la France Insoumise que je déplore. Ce sera sans les députés Démocrates ! Même si l’ambiance délétère actuelle de l’Assemblée nationale devait nous être défavorable.
Au MoDem, nous nous situons dans la tradition d’un Marc Sangnier, qui affirmait il y a de cela un siècle : « La démocratie c’est (…) le plus haut degré de compréhension et de responsabilité de chaque citoyen ».