Après le détournement du vol Ryanair pour arrêter le journaliste et opposant Roman Protassevitch, le Président de la Commission des Affaires Etrangères, Jean-Louis Bourlanges, m’a confié une mission parlementaire sur la situation au Bélarus. La Commission m’a chargé d’organiser un déplacement à Vilnius et à Varsovie avec une délégation de parlementaire français afin d’aller rencontrer les figures de l’opposition bélarusse en exil, les responsables politiques locaux et les représentants d’ONG humanitaires ou institutions internationales.
C’est la députée Sonia Krimi (groupe La République En Marche) et le député Jean-Michel Clément (groupe Libertés et Territoires) qui ont souhaité se joindre au déplacement en Lituanie et en Pologne les 14 et 15 juin derniers. A Vilnius nous avons longuement échangé avec le Ministre des Affaires Etrangères lituanien, Gabriel Landsbergis, et les députés lituaniens sur l’aide qu’apporte la Lituanie aux combattants du Bélarus libre. Nous nous sommes rendus à l’Université libre du Bélarus, installée à Vilnius, et avons dialogué avec les étudiants bélarusses sur place. Enfin, nous avons rencontré Svietlana Tsikhanouskaya, la figure de l’opposition bélarusse, pour lui témoigner et renouveler la solidarité de la France à l’égard de son combat.
A Varsovie, Pavel Latushka, ancien ministre de la Culture en exil, nous a fait part de son inquiétude face aux multiples dérives du régime et nous a donné un éclairage complet sur la situation sur place.
Nous avons ensuite travaillé avec le Centre de Civilisation Française sur la possibilité d’intégrer l’Université libre du Bélarus à un réseau d’université européenne et les moyens que nous avons pour aider concrètement les étudiants bélarusses qui ont dû fuir leur pays. Nous avons rencontré les rapporteurs sur les Droits de l’Homme de l’ONU et de l’OSCE basés à Varsovie qui nous ont confirmé la terrible répression que subissent les bélarusses. Nous avons visité les locaux de média indépendants bélarusses installés à Varsovie. Le programme fut dense et passionnant.
Notre déplacement et nos rencontres doivent désormais aboutir sur des recommandations, des actions possibles, présentées à la Commission des Affaires Étrangères le 29 juin prochain, pour aider et soutenir ces courageux résistants à la dernière dictature d’Europe. Nous ne devons pas les oublier.
Le mardi 29 juin, à l’Assemblée Nationale, j’ai présenté devant la presse notre déplacement à Vilnius et à Varsovie en compagnie de Jean-Michel Clément et de Jean-Louis Bourlanges.
- Vous pouvez retrouver mon interview sur le site lesfrancais.press où j’aborde les détails de cette mission : https://frederic-petit.eu/le-depute-petit-en-mission-pour-la-democratie-en-europe-de-lest-mon-interview-pour-les-francais-press/
- Vous pouvez également visionner mon passage dans l’émission DébatDoc sur LCP à propos du Belarus et de l’excellent documentaire d’Andreï Vaitovich “Razam” : https://frederic-petit.eu/debatdoc-bielorussie-quand-sabat-la-repression-mon-passage-sur-lcp/