Berlin (5 juin) :
Début de ma tournée allemande à Berlin, où je suis intervenu au troisième Stammtisch du triangle de Weimar qui se déroulait à la représentation du Land de Hambourg. Au regard du contexte international dans lequel nous nous trouvons, le format Weimar est de plus en plus légitime, devenu urgent et indispensable ! C’est ce message que j’ai tenu à partager au cours de mon intervention. Puis, à l’occasion des 30 ans de la fondation Genshagen, je me suis rendu au château de Genshagen où était organisé au soir une table-ronde sur le sujet “L’avenir de l’Europe et la guerre en Ukraine”.
Hanovre (6 juin) :
Le mardi, direction Hanovre ! Arrivé par le train depuis Berlin, je me suis rendu au matin à la la Grundschule Suthwiesenstraße, pour y suivre une partie du cours de français d’une classe d’élèves de 3ème classe. Puis, direction la Herschelschule chez les plus grands, pour une rencontre avec une classe de 11ème en cours de français où j’ai pu présenter le rôle du député et répondre aux questions des élèves. Merci à eux, à leurs professeurs et à la direction des deux établissements pour leur accueil ! L’après-midi, j’ai eu la chance de visiter la Pâtisserie Elysée GmbH, tenue par le maître-pâtissier français Serge Maranzana, et surtout de déguster certaines de ses spécialités ! Cet établissement, qui fête cette année ses 20 ans, tient son nom du traité du même nom, signé par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer en 1963 ! Je me suis ensuite rendu dans les locaux du centre franco-allemand Antenne Métropole, pour y rencontrer des représentants d’associations franco-allemandes : Albert Schmid-Kirsch (IBHR Initiative Begegnung Hannover-Rouen – comité de jumelage), Laurence Belland (Le Carrefour Francophone de Hanovre et sa région – Hanovre accueil e.V.) ; Clément Plez (Kita Die kleinen Gallier Hannover) ; Jürgen Grabowski (Deutsch-Französische Gesellschaft Hannover e.V.), Barbara Kirsch (IBHR), et Heiner Gudehus (IBHR). Enfin, parce que je tiens à vous rencontrer lors de mes déplacements, j’ai tenu une permanence publique pour échanger avec des Français de Hanovre qui souhaitaient me rencontrer. Merci pour nos échanges riches et nourris !
Münster (7 juin) :
Réveil matinal au départ de Hanovre pour prendre le train direction Münster. J’y ai tenu une permanence publique dans les locaux de la Stadtweinhaus Münster, pour y rencontrer des Français qui vivent sur place. Des moments d’échange que j’apprécie toujours. Puis, j’ai eu le plaisir de déjeuner avec la présidente, le trésorier et un membre du bureau de la Deutsch-Französische Gesellschaft Münster.
Brême (9 juin) :
Poursuite de ma tournée, avec un passage par Brême. J’ai été reçu par le consul honoraire de France, Johann Christoph Meier, puis par la directrice de l’Institut français de Brême, Carole Zandona. Puis le soir, j’ai eu le plaisir d’intervenir aux côtés du professeur Henri Ménudier à une table-ronde organisée par la Deutsch-Französische Gesellschaft de Brême, autour des défis de la coopération franco-allemande en cette année des 60 ans du Traité de l’Élysée.
Berlin (à nouveau!) (10 juin) :
Invité à une conférence-débat organisée par l’Association Franco-Allemande des Assistants Parlementaires e. V. à l’occasion de ses 30 ans, je suis retournée à Berlin le samedi. Le thème des échanges était celui de l’état des relations franco-allemande 60 ans après le Traité de l’Élysée. L’occasion d’y croiser plusieurs stagiaires du programme d’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires que j’ai eu le plaisir d’accueillir dans mon équipe à l’Assemblée nationale depuis le début de mon premier mandat ! Cette venue à Berlin a été l’occasion de déjeuner avec Alice Canet, avocate, médiateure et présidente de l’association la Maison des Solutions Franco-Allemandes, et Hélène Abelson Gebhardt, médiateure, magistrat honoraire et cofondatrice de l’association. En tant que médiateur, je salue le travail de la Maison des Solutions Franco-Allemandes / Haus der Lösungen, qui propose une aide et un soutien compétents à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans un contexte franco-allemand. Enfin, ma journée s’est terminée autour d’un café avec des VIE en poste à Berlin, dont son ambassadeur Hadrien Herzog, puis des militants de Renaissance Berlin.
Bad Saarow (11 juin) :
Dimanche 11 juin, j’ai participé à la 8è conférence annuelle de l’Ostdeutsches Wirtschaftsforum, à Bad Saarow, aux côtés du chancelier Olaf Scholz, de l’Ambassadeur de France à Berlin François Delattre et plusieurs membres de l’Ambassade, et du président du Cercle écnomique franco-allemand Dirk Schneemann En tant qu’acteur engagé de l’initiative FIOst (Frankreich-Initiative Ostdeutschland), je souhaite contribuer à favoriser le développement de partenariats entre la France et les Länder de l’Est, trop peu nombreux à ce jour. Ce fut l’objet de mes entretiens avec Carsten Schneider, ministre d’État auprès de la chancellerie et chargé de l’Allemagne de l’Est, et Thomas Kralinski, secrétaire d’État à l’économie en Saxe.