Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,
Bientôt, nous tournerons la page de 2023 et avec elle, celle d’une année riche en évènements, compliquée politiquement, intense humainement, voire émotionnellement.
Depuis la Commission des affaires étrangères où je siège, c’est le monde entier que j’observe chaque jour, ses drames (attaque du 7 octobre en Israël et crise humanitaire à Gaza, guerre d’Ukraine, Bélarus, séisme au Maroc…), ses soubresauts (putschs en Afrique, montée des populismes en Italie, aux Pays-Bas ou en Argentine) mais aussi ses divines surprises (le retour des conservateurs modérés en Pologne, la transition hors des énergies fossiles actée lors de la COP 28 à Dubaï…).
Devant le fracas du monde, les mauvaises dramédies qui se jouent quotidiennement dans notre parlement, me laissent souvent sans voix mais la dernière en date a surpassé toutes les autres et mériterait la palme du mauvais goût. Rejeter en bloc un texte de loi, sans prendre la peine de le lire, ni de l’amender, sur un sujet éminemment sensible tel que l’immigration, a définitivement décrédibilisé nos oppositions qui ont voté de concert et avec grand bruit, un texte sur lequel chacun était à l’antipode de l’autre. Splendeur et misère du parlement !
Cette fausse note de fin d’année ne doit pourtant pas nous faire oublier le travail patient et rigoureux que réalisent chaque jour un grand nombre de parlementaires, au service des Français. Ainsi, en 2023, ce sont plus de 62 textes législatifs qui auront été débattus et adoptés pour améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens, progresser sur le chemin d’une économie plus respectueuse de l’environnement, favoriser l’innovation et la recherche, etc.
Durant cette année mouvementée, mon plus grand plaisir a été de vous retrouver ici et là, lors de mes nombreux déplacements en circonscription. A chacune de ces rencontres, votre énergie, votre enthousiasme, vos questionnements parfois et vos encouragements aussi m’ont convaincu que mon travail n’était pas vain, bien au contraire. Ces rencontres chaleureuses, vigoureuses souvent, me confortent dans l’idée que notre démocratie ne demande qu’à être revivifiée et qu’elle aurait tout à gagner à donner davantage la parole aux citoyens que vous êtes. C’est ma conviction profonde depuis toujours. Je continuerai à me battre pour que chacun puisse prendre part au débat démocratique.
Avant de tourner définitivement la page de 2023, j’aimerais vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et vous adresser ainsi qu’à vos familles mes meilleurs vœux pour 2024.