Du 26 au 28 mai, le président de la République a effectué une visite d'État historique en Allemagne à laquelle j'ai eu l'honneur de l'accompagner. La visite comprenait trois séquences marquantes à Berlin, Dresde et Münster où plusieurs annonces claires ont pu être formulées par le président de la République française et le chancelier Olaf Scholz. Voici ce que je retiens de ce déplacement historique, 24 ans après la dernière visite d'État en Allemagne d'un président de la République française.
Clap de fin de cette très belle visite d’État du président de la République Emmanuel Macron en Allemagne avec une séquence historique d’un président de la République à l’Est de l’Allemagne. Coopération, mémoire et démocratie auront guidé l’ensemble de ces trois jours. Le programme comprenait entre autres la remise des insignes de la Légion d’honneur aux résistants Serge et Beate Klarsfeld, le forum sur la démocratie avec les célébrations des 75 ans de la Loi fondamentale allemande, nos complémentarités technologiques dans le domaine de l’intelligence artificielle, des échanges avec les jeunes talents de Génération Europe piloté par l’OFAJ, nos coopérations sportives dans la perspective de l’Euro masculin de football en Allemagne et des Jeux Olympiques de Paris et la remise du prix international de la Paix de Westphalie à Emmanuel Macron.
Je ressors de cette tournée entre Berlin, Münster et Dresde, absolument convaincu que la relation franco-allemande est d’une grande solidité. Les quelques tensions et différends affichés ces derniers mois ne sont pas insurmontables et démontrent la grande transparence et intensité de nos discussions. Nos cultures stratégiques et économiques sont différentes et tomber d’accord peut mettre de longs mois mais l’important reste que nous faisons ensemble, sur la base de compromis nécessaires, avancer la France, l’Allemagne et l’Europe.
“Ne soyons plus des habitués, mais des engagés de l’idée européenne et de la démocratie.”
Cette visite aura permis d’afficher un cap et un agenda franco-allemand clair en faveur de la compétitivité européenne pour la prochaine Commission européenne. Nous avons besoin de plus d’investissements en Europe dans nos secteurs clés : défense, innovation et transition verte, moins de bureaucratie et d’une harmonisation des règles fiscales (union des capitaux, de l’épargne et de l’investissement). Telles sont les conclusions du Conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu le 28 mai à l’issue de la visite d’État.
À la suite d’un Conseil de défense et de sécurité, la France et l’Allemagne ont annoncé pour l’Ukraine leur volonté d’une aide financière commune pour le prochain G7 (mi-juin). Et nous sommes d’accords pour que les armes livrées puissent frapper des cibles militaires en territoire russe et permettre à l’Ukraine de véritablement se défendre.
Enfin, un grand volet de la visite concernait la jeunesse. J’ai été particulièrement touché par le nombre de jeunes rencontrés lors de cette visite et le nombre de jeunes présents au discours vibrant d’Emmanuel Macron prononcé sur la place de la Frauenkirche de Dresde. Ce discours profondément en faveur de l’Union européenne à l’Est de l’Allemagne était historique et témoigne du nombre de coopération qu’il nous reste à bâtir avec ces nouveaux Länder. Le Président a également annoncé que les 100 000€ remportés dans le cadre du prix international de la paix de Westphalie seront donnés à l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), récompensant leur travail inlassable depuis plus de 60 ans.