Action sur page accueilCirconscriptionEducationEnvironnementEurope/Franco-AllemandFrançais dans le mondeA votre rencontre : mes déplacements de fin d’année en circonscription

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/12/traindenuit1.jpg
Après un long séjour en novembre m’ayant amené en Pologne, dans le Voralberg en Autriche, en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg, j’ai poursuivi ce mois de décembre mes rencontres en Allemagne et à Vienne. Retour sur ces déplacements.

Brême (30 novembre) :

Début de ma petite tournée allemande à Brême, où je me suis d’abord entretenu avec Phanie Bluteau, Directrice de l’Institut français. J’ai ensuite déjeuné avec le Consul honoraire, Johann Christoph Meier. Rencontre ensuite avec les responsables de l’excellent chœur franco-allemand, Elisabeth Arend et Erwan Tacher, et les membres de la société franco-allemande, présidée par Bénédicte Barth. Enfin, j’ai tenu une permanence publique à l’Institut français, que je remercie, pour échanger avec les citoyens qui le souhaitaient.

Hanovre (1er décembre) :

Journée qui a démarré par un test Covid à la gare d’Hanovre pour respecter le « 2G+ » en vigueur dans la ville (être testé ou guéri + un test négatif de moins de 24 heures) ! Direction ensuite la crèche et maternelle « Die kleinen Gallier » ou « Le Petit Gaulois » en matinée pour des échanges avec son Président, Lars Schulze, et une rencontre avec une classe de maternelle. Déjeuner ensuite avec Laure Dreano-Mayer, Directrice de l’antenne Métropole de Hanovre. Après-midi enfin à la mairie d’Hanovre, où j’ai pu rencontrer le maire adjoint de Hanovre, Thomas Hermann et les équipes en charge des jumelages, qui travaillent en profondeur avec les villes de Rouen et Perpignan en France.

Weimar (2 décembre) : 

Dernier jour de ma tournée en Allemagne dans l’historique Weimar où j’ai d’abord rencontré les sociétés franco-allemandes de Thuringe (Gerda Horatschek de la DFG de Jena) et Franka Günther de l’Institut français de Thuringe. Déjeuner très intéressant avec Babette Winter, ancienne députée européenne et secrétaire d’Etat à la culture et à l’Europe du Land de Thuringe. Enfin, rencontre avec le Président de l’Association Triangle de Weimar, Dieter Hackmann, et Marc Sagnol, auteur et prédécesseur de Madame Günther à l’Institut français.

Weimar asso
mairie Hanovre
Breme

Francfort (8 décembre) :

J’ai d’abord retrouvé Jean-Marie Langlet, conseiller des Français de l’étranger. Puis je me suis rendu au Consulat pour un entretien avec Ilde Gorguet, Consule générale de France à Francfort pour traiter des sujets qui touchent les Francais établis à l’étranger.  Excellente rencontre ensuite avec Karine Lober, directrice Allemagne et Pologne d’Atout France, l’opérateur chargé de développer le tourisme en France. Fin de journée avec l’association Francfort Accueil et Véronique Petit et Bénédicte Kerebel, respectivement présidente et vice-présidente de cette dynamique association. Enfin, très belle réunion publique avec les Français établis à Francfort. Beaucoup de sujets évoqués et toujours le même plaisir d’avoir ces échanges citoyens et fraternels.

RP Francfort
RP Francfort 2

Vienne (13 décembre) :

1er jour de déconfinement à Vienne ce lundi 13 décembre et donc très heureux de me rendre dans la capitale autrichienne pour inaugurer la nouvelle ligne de train de nuit Vienne-Paris et de retrouver la communauté française, malgré des conditions de rencontre pas évidentes. Première rencontre au petit matin avec Yoann Longuestre et les membres de l’UFE Vienne pour un agréable petit-déjeuner. Rencontre ensuite avec Céline Garaudy et Jean-François Diet, respectivement directrice de la chambre de commerce franco-autrichienne et président de la section Autriche des conseillers du commerce extérieur de la France. J’ai ensuite été convié au déjeuner de lancement de la ligne de train de nuit de l’Ambassade de France, en présence de notre ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Rencontre ensuite avec Pierre de Bortoli et son Club VIE Autriche, qui rassemble les Volontaires Internationaux en Entreprise passés par l’Autriche. Enfin, j’ai eu le plaisir d’inaugurer et emprunter la nouvelle ligne de train de nuit Vienne-Paris. Celle-ci unit notre capitale au cœur de l’Europe centrale en offrant une solution confortable et écologique !

viennedjebarri
traindenuit1
traindenuit2

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu