Action sur page accueilCirconscriptionEducationEurope/Franco-AllemandFrançais dans le mondeA votre rencontre : mon premier déplacement de l’année à Heidelberg, Mannheim et Sarrebruck

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/01/IMG_2450.jpg
Pour mon premier déplacement de cette nouvelle année, je me suis rendu en Allemagne, plus précisément à Heidelberg, à Mannheim et à Sarrebruck. L'occasion pour moi de retrouver une communauté française active que je n'avais pas revue depuis le début de la crise sanitaire.

Heidelberg et Mannheim (10 janvier) :

  • J’ai commencé ce déplacement en me rendant à l’école française Pierre et Marie Curie de Heidelberg. J’ai d’abord échanger avec le comité de gestion de l’école, composé de Madame Ioana Mota, la Présidente, et de Madame Magali Dousset, la vice-présidente. Ce fut un réel plaisir de voir un comité engagé, en place depuis octobre 2020, qui a su s’adapter à la crise sanitaire. J’ai poursuivi par des discussions riches avec les représentants des parents. De leurs ressentis sur les conséquences de la crise sanitaire à leurs interrogations citoyennes, ce fut un agréable moment d’échange entre le député et ses concitoyens. Enfin, pour terminer cette mâtinée, j’ai échangé avec le directeur de l’école, expérimenté et toujours autant investi, Monsieur Thierry Meyer.
  • Ensuite, j’ai eu le plaisir de m’entretenir, dans l’ancienne « Chapel » américaine de Heidelberg, avec le conseil représentatif du Deutsch-Französischer Kulturkreis de Heidelberg, composé de Mesdames Erika Mursa et Véronique Crouvezier ainsi que Monsieur Ulrich Schirmer.
  • Le soir, j’étais avec la communauté française de Mannheim pour une réunion publique à l’Institut français. Au menu de ces échanges : certificats de vie, services consulaire et transparence de la vie publique. Pour terminer la journée, j’ai dîné en compagnie de Virginie Jouhaud-Neutard, Directrice de l’Institut français de Mannheim, et de Folker R. Zöller, consul honoraire de France à Mannheim.
IMG_2357
Parents H
Directeur H
IMG_2362
Kulltur H
Réunion p M
Dîner M

Sarrebruck (11 et 12 janvier) :

  • Le lendemain matin, je me suis rendu à Sarrebruck, au Lycée Franco-Allemand. J’ai pu échanger sur le bilan de la crise sanitaire avec Madame Clarit Alofs et Monsieur Stefan Hauter, Proviseur.e.s du LFA. Je me suis également entretenu avec les représentants du personnel résident et local du LFA, et une dame représentant la SNES. Pour terminer la matinée, nous avons eu des échanges très intéressants avec la représentante des parents d’élèves du LFA.
  • Ensuite, j’ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Sébastien Girard, Consul général de France à Sarrebruck, et son équipe.
  • Je me suis également entretenu pour la première fois avec la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et sa présidente Madame Doris Pack, ancienne députée européenne.
  • La journée s’est poursuivie par une discussion avec les membres de l’Union des Français de Sarre et sa présidente Madame Janine Loock, dans la magnifique rotonde de la Villa Europa de Sarrebruck.
  • Puis elle s’est terminée par une réunion publique à Sarrebruck au cours de laquelle nous avons eu de très bons échanges avec mes concitoyens de la Sarre. Un débat franc et direct sur l’engagement citoyen, sur la jeunesse et sur la notion de résidence de repli, sujet que j’essaye de porter à l’Assemblée nationale.

Directrice LFA
Enseignants LFA
Parents LFA
Consul S
FCFR-ALL S
UDS
Réu p S
  • Le 12 janvier, je suis allé à l’école française de Sarrebruck et Dilling. J’ai rencontré Madame Kathi Feldbausch-Hohaus, présidente du comité de gestion de l’école française de Sarrebruck et Dilling. J’ai eu un premier contact avec le nouveau chef d’établissement de l’école, Monsieur Ludovic Grenon. Franco-allemand, rôle du député et fonctionnement de l’Assemblée nationale, j’ai eu également le plaisir de répondre aux questions des élèves de CM2, dans la salle de théâtre de l’école. La matinée s’est achevée par un échange avec les enseignants de l’école.
  • J’ai poursuivi la journée par un passage dans les locaux de Pro Tandem, à la Maison de la promotion du développement économique de Sarrebruck, pour échanger avec Madame Karine Brard-Guillet, la déléguée française de cette agence franco-allemande.
  • Puis cette tournée s’est terminée par une entrevue avec Monsieur Frédéric Berner, Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne.
Comité de g S
Grenon
Enfants S
Enseignants S
Pro Tandem S
CCI

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu