Le 24 juin 2020, j’ai sollicité les deux Présidents du Bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, Christophe Arend et Andreas Jung, au sujet du rétablissement des transports entre la France et l’Allemagne.
Alors que nos frontières communes sont rouvertes, nous sommes tous d’accord pour dire que nos économies doivent repartir et être relancées le plus rapidement possible et de façon coordonnée. Seulement, la question des transports entre nos deux pays reste en suspens et c’est l’objet de ma lettre du 24 juin 2020 aux deux Présidents du Bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, Christophe Arend et Andreas Jung. En effet, j’en veux pour preuve que les liaisons ferroviaires et les liaisons aériennes sont encore embryonnaires : le train direct Munich-Paris n’est toujours pas rétabli, aucune liaison directe Stuttgart-Paris, une seule liaison quotidienne Cologne-Paris et la situation des liaisons aériennes n’est guère meilleure. J’ai également tenu à rappeler la nécessité de relancer le transport ferroviaire qui pourrait prendre une place centrale dans le Green Deal.
C’est pourquoi j’ai terminé cette lettre en proposant une audition commune à l’Assemblée parlementaire franco-allemande des deux ministres chargés des transports, Andreas Scheuer pour l’Allemagne et Jean-Baptiste Djebarri pour la France.