ParlementBudget de l’Etat 2021 : mon travail de rapporteur pour les crédits dédiés à la Diplomatie Culturelle et d’Influence

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/09/Sans-titresgsegsg-1-1024x495.jpg

Pour la quatrième année consécutive, j’ai été nommé rapporteur budgétaire du projet de loi de finances, pour les crédits dédiés à la Diplomatie Culturelle et d’InfluenPour les quatre mois à venir, je serai mobilisé sur ce budget 2021 et vous pourrez retrouver mon action ci-dessous.

Pour la quatrième année consécutive, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale m’a accordé sa confiance pour le poste de Rapporteur budgétaire pour le projet de loi de finances, pour les crédits dédiés à la Diplomatie Culturelle et d’Influence. Ces crédits relèvent de la mission budgétaire « Action extérieure de l’Etat », qui représente près de 5 milliards d’Euros !

Comment fonctionne le budget de l’Etat ? Nous en avions parlé lors d’un séminaire citoyen avec vous. Comment connaître en détail les dépenses de l’Etat ? Le forum de la performance publique vous donnera accès à toute la documentation sur le budget de l’Etat, au centime prêt !

Pour les quatre mois à venir, je serai mobilisé sur ce budget 2021, marqué par les plans de soutiens suite à la crise du COVID19. Ci-dessous, vous pouvez suivre tout mon travail :

-16 septembre 2020 : Lancement des auditions budgétaires pour le PLF2021. Audition de Laurence Auer, Direction des affaires culturelles et de l’éducation du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Audition de Béatrice Kaihat, Directrice générale de Campus France.

-17 septembre 2020 : Audition d’Erol Ok, Directeur général de l’Institut Français de Paris. Audition de Marcel Cerdan, Directeur générale de la Fondation Alliance Française.

-24 septembre – 4 octobre 2020 : Mission d’information en Egypte. Rencontre avec l’Institut Français du Caire, déplacement sur des chantiers financés par l’Agence Française de Développement, visite du Lycée Français du Caire, rencontre avec la Ministre de la Culture, rencontre avec les Conseillers consulaires, rencontre avec les Conseillers du commerce extérieur de la France.

-28 septembre 2020 : Présentation du projet de loi de finances 2021 en conseil des Ministres.

-13 octobre 2020 : Audition de Jean-Yves Le Drian par la Commission des affaires étrangères, sur le projet de loi de finances 2021. Audition de l’AEFE. Audition de Dominique Tchimbakala, présidente de l’association Union ALFM.

-14 octobre 2020 : Débat et vote des crédits sur les prélèvements européens, écologie développement et mobilités durables, médias, lives et industries culturelles. Audition sous format table ronde du CNED, de France Education International, du Ministère de l’éducation nationale, et du réseau Canopée.

-15 octobre 2020 : Audition de Morgan Lahrant, de la 7e Sous-Direction du Ministère de l’économie et des finances. Audition de Bruno Valéry, directeur du Service d’Accompagnement au Développement du Réseau (SDAR). Audition de la Mission Laïque Française (MLF).

-16 octobre 2020 : Audition de la FAPEE.

-19 octobre 2020 : Débat sur le prélèvement européen en séance publique.

-20 octobre 2020 : Vote solennel sur le projet de loi de finance, Iière partie (recettes de l’Etat).

-21 octobre 2020 : Débat et vote en Commission des crédits de l’action extérieure de l’Etat, Diplomatie culturelle et d’influence.

-28 octobre 2020 : Publication du rapport budgétaire pour avis

http://www.assemblee-nationale.fr/15/budget/plf2021/a3403-tII.asp

-29 octobre 2020 : Débat et vote en Séance publique des crédits de l’action extérieure de l’Etat, Diplomatie culturelle et d’influence. 

-17 novembre 2020 : Vote solennel sur le projet de loi de finance, Ière et IIe partie (recette et dépenses).

-18 décembre 2020 : Vote en lecture définitive du Projet de loi de finances 2021.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu