https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2024/01/2024-nouvel-anniversaire-pour-la-France-et-lAllemagne-les-5-ans-du-Traité-dAix-la-Chapelle-copie.jpg
2024 sera l'occasion d'un nouvel anniversaire pour la France et l'Allemagne : les 5 ans du Traité d'Aix-la-Chapelle. Je propose de nous retrouver en ligne le jeudi 11 janvier 2024 à 18h30 pour échanger à ce sujet avec Frank Baasner et Stefan Seidendorf.

Alors que 2023, année placée sous le signe de l’amitié franco-allemande avec les 60 ans de la signature du Traité de l’Élysée, s’est terminée, nous entrons en 2024 avec un nouvel anniversaire, celui des 5 ans du Traité d’Aix-la-Chapelle. En tant que membre fondateur de l’Assemblée parlementaire franco-allemande instituée par cet accord – la seule assemblée parlementaire binationale – il me tenait à cœur de démarrer l’année en faisant un point sur les cinq années d’existence de ce traité. Moins célèbre que son grand frère, le Traité d’Aix-la-Chapelle renforce pourtant depuis 2019 comme aucun autre accord notre coopération par l’instauration de projets concrets entre nos deux pays. Dans le contexte des élections européennes à venir le 9 juin 2024, mettre une nouvelle fois en avant cette année la coopération franco-allemande indispensable à l’Union européenne m’apparaît pleinement nécessaire.

Pour cette raison, j’étais heureux de vous retrouver en ligne pour ma cérémonie des vœux le 11 janvier 2024 accompagné de Stefan Seidendorf, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsbourg et Frank Baasner, co-secrétaire du forum pour l’avenir franco-allemand.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la rediffusion de cette soirée :

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@fredericpetit.eu