Action sur page accueilCirconscriptionFrançais dans le mondeCertificats d’existence : je fais le point avec le GIP Union Retraite

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/11/1391_732_Accroche-certificat-vie.jpg

Le 9 novembre, j’ai pu m’entretenir avec le GIP Union Retraite pour leur faire remonter les dysfonctionnements pointés par les usagers. Difficultés d’accès aux comptes FranceConnect, déficit d’information auprès des retraités, mutualisation du contrôle d’existence, sont parmi les points d’amélioration que j’ai adressés au directeur Stéphane Bonnet.

Le 9 novembre 2020, j’ai pu m’entretenir avec le GIP Union Retraite pour pointer les dysfonctionnements remontés par les usagers. Cette lettre fait suite à mes courriers du 30 juin et 18 septembre sur l’avancée des mesures de mutualisation, de simplification et de modernisation du contrôle d’existence des retraités à l’étranger.

J’ai une nouvelle fois alerté sur les problématiques liées au site internet et j’ai pointé les points d’améliorations suivants :

– Difficultés d’accès des assurés aux comptes internet FranceConnect.

– Déficit d’information auprès des retraités de la part des caisses de retraite et du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

– Attente des homologues allemands sur le contrôle d’existence automatisé aux assurés des régimes complémentaires.

– Avancées législatives avec la mise en œuvre des contrôles d’existences biométriques.

Je resterai particulièrement vigilant pour être certains que ces procédures soient simplifiées pour les usagers.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu