Un an après la mise en route des nouvelles fonctionnalités de la procédure dématérialisée du site info-retraite et neuf mois après sa mise en ligne auprès du grand public, j’interpelle à nouveau le directeur du groupement d’intérêt public Union Retraite pour débloquer plusieurs questions urgentes et simplifier les démarches de nos retraités à l’étranger.
Dans cette lettre du 18 septembre 2020, destinée au Directeur du GIP Union Retraite Stéphane Bonnet, j’ai tenu dans un premier temps à saluer les progrès effectués depuis le lancement du service dématérialisé au début de l’année. Dans un second temps, j’ai voulu souligner la nécessité pour cet organisme de se tourner vers une logique moderne de « service » aux usagers plutôt qu’une vision ancienne de « contrôle » des administrés. Le taux d’utilisation du service d’envoi matérialisé est encore faible (12%), pour l’améliorer deux éléments doivent être renforcés : premièrement le fonctionnement du site www.info-retraite.fr où de trop nombreuses anomalies me sont rapportées, et deuxièmement l’amélioration du traitement des questions et des réclamations des usagers. J’ai noté également plusieurs points d’améliorations simples :
– La possibilité télécharger le certificat sans nécessairement se connecter dans son espace personnel.
– Traduction dans plus de langues, notamment celles officielles au sein de l’Union Européenne.
Et j’ai profité de cette lettre pour rappeler les points sur lesquels l’organisme s’était engagé à mettre en place d’ici la fin d’année :
– Mise en place d’une vérification automatisée des contrôles d’existences en Allemagne non seulement pour la CNAV (ce qui est le cas depuis 2015) mais aussi pour toutes les caisses françaises.
Adaptation de l’attestation maritale pour pouvoir répondre directement sur le formulaire en ligne.
– Nouvelles fonctionnalités de lutte contre la fraude
-Correction de dysfonctionnements lors de la création d’une base unifiée de données (notamment en cas de changement de nom de famille)
– Traduction des certificats de vie et des attestations de situation maritale dans 5 langues supplémentaires.
– Adhésion prochaine des caisses de retraites militaires.
Je resterai particulièrement vigilant dans les prochaines semaines sur l’avancée des points citées ci-dessus.