CirconscriptionFrançais dans le mondePremier bilan sur la procédure dématérialisée des certificats d’existence : ma lettre au GIP Union Retraite

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2019/10/1391_732_Accroche-certificat-vie-1024x478.jpg

Un an après la mise en route des nouvelles fonctionnalités de la procédure dématérialisée du site info-retraite et neuf mois après sa mise en ligne auprès du grand public, j’interpelle à nouveau le directeur du groupement d’intérêt public Union Retraite pour débloquer plusieurs questions urgentes et simplifier les démarches de nos retraités à l’étranger.

Dans cette lettre du 18 septembre 2020, destinée au Directeur du GIP Union Retraite Stéphane Bonnet, j’ai tenu dans un premier temps à saluer les progrès effectués depuis le lancement du service dématérialisé au début de l’année. Dans un second temps, j’ai voulu souligner la nécessité pour cet organisme de se tourner vers une logique moderne de « service » aux usagers plutôt qu’une vision ancienne de « contrôle » des administrés. Le taux d’utilisation du service d’envoi matérialisé est encore faible (12%), pour l’améliorer deux éléments doivent être renforcés : premièrement le fonctionnement du site www.info-retraite.fr où de trop nombreuses anomalies me sont rapportées, et deuxièmement l’amélioration du traitement des questions et des réclamations des usagers. J’ai noté également plusieurs points d’améliorations simples :

– La possibilité télécharger le certificat sans nécessairement se connecter dans son espace personnel.

– Traduction dans plus de langues, notamment celles officielles au sein de l’Union Européenne.

Et j’ai profité de cette lettre pour rappeler les points sur lesquels l’organisme s’était engagé à mettre en place d’ici la fin d’année :

– Mise en place d’une vérification automatisée des contrôles d’existences en Allemagne non seulement pour la CNAV (ce qui est le cas depuis 2015) mais aussi pour toutes les caisses françaises.

Adaptation de l’attestation maritale pour pouvoir répondre directement sur le formulaire en ligne.

– Nouvelles fonctionnalités de lutte contre la fraude

-Correction de dysfonctionnements lors de la création d’une base unifiée de données (notamment en cas de changement de nom de famille)

– Traduction des certificats de vie et des attestations de situation maritale dans 5 langues supplémentaires.

– Adhésion prochaine des caisses de retraites militaires.

Je resterai particulièrement vigilant dans les prochaines semaines sur l’avancée des points citées ci-dessus.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu