Action sur page accueilEnvironnementParlementDe la contestation citoyenne aux initiatives présidentielles : retour sur les actions écologiques lancées par Emmanuel Macron

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/04/Macron-environnement.jpeg

Depuis le début du quinquennat, en France comme sur la scène internationale, la cause écologique est l’une des priorités du Président de la République. Pour faire vivre l’engagement et le débat démocratique, pour s'assurer de l'efficacité des mesures et maintenir l’ambition à la hauteur de la situation, Emmanuel Macron a lancé plusieurs initiatives marquantes durant ce mandat.

La Convention citoyenne pour le climat

C’est en avril 2019, à la fin du Grand débat national qui succédait au mouvement des Gilets jaunes, que la décision de créer une Convention citoyenne pour le climat a été prise par le Président de la République. Ce groupe, composé de 150 citoyens tirées au sort, avait pour objectif de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale.

One Planet Summit

Initiative lancée par le Président Emmanuel Macron, l’ONU et la Banque mondiale, elle a rassemblé le 12 décembre 2017, de nombreux décideurs de tous horizons afin d’identifier et d’accélérer des initiatives transformationnelles et le financement de solutions en faveur du climat, de la biodiversité et des océans. Le 4ème One Planet Summit s’est déroulé en France le lundi 11 janvier 2021, au Palais de l’Élysée. Cette édition était dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité.

Le conseil de défense écologique

La création du Conseil de défense écologique est l’une des mesures mises en place par Emmanuel Macron à l’issue du Grand débat national. Cette instance, pilotée par le Président de la République, le Premier ministre et de nombreux ministres, a pour mission de faire en sorte que l’ensemble des politiques menées par l’État, et pas uniquement les politiques menées par le ministère de la Transition écologique et solidaire, respectent nos ambitieux objectifs en matière de protection du climat et de biodiversité. Le Conseil se réunit régulièrement avec une triple mission : définir le cap de notre politique écologique ; assurer le suivi de sa mise en œuvre ; la réajuster en prenant de nouvelles mesures s’il le faut.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu