Avec l’Alliance française de Bethléem.
Arrivé à Jérusalem
Arrivé le dimanche 15 septembre en milieu d’après-midi, j’ai été accueilli à la résidence de France à Jérusalem par Mathilde Michel, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Israël.
Puis, je me suis entretenu avec Brian Reeves, directeur des relations stratégiques de l’Alliance for Middle East Peace (Allmep), une association que j’avais rencontrée à Paris l’an passé, qui fédère des initiatives des sociétés civiles israéliennes et palestiniennes pour réaliser des projets communs et construire la paix.
Ramallah
Lundi 16 septembre, nous sommes partis tôt pour Ramallah. La journée a débuté avec une visite du Centre culturel franco-allemand de Ramallah, une institution de coopération culturelle, priorité du Traité d’Aix-la-Chapelle, où l’action des équipes franco-allemandes s’est vivement intensifiée depuis ma dernière visite en 2018 ! Je félicite les équipes et me réjouis de ces coopérations franco-allemandes qui permettent de faire (sur)vivre l’ouverture à la culture dans des zones de conflits.
Nous avons poursuivi la matinée avec une visite du lycée français international de Ramallah et une réunion de travail avec le directeur, le comité de gestion et les jeunes enseignants français avant de rendre visite aux élèves.
J’ai également visité l’école Lassalienne des frères de Beit Hanina, un établissement palestinien qui préserve la mixité entre chrétiens et musulmans à Jerusalem Est, maintient l’enseignement du français et bénéficie du soutien du fonds des écoles d’orient.
Puis l’École biblique et archéologique française, animée par des frères dominicains depuis 1890.
Bethléem
En fin de journée, nous avons pris la direction de Béthléem pour nous rendre à l’Alliance française de Bethléem où j’ai pu assister à des cours de français niveau B1 et A1 et échanger avec les apprenants.
Jérusalem
Mon troisième jour, le mardi 17 septembre, a débuté avec une visite du lycée français de Jérusalem. Élèves chrétiens et musulmans, professeurs franco-israeliens ; il est un modèle de réussite de coopération éducative dans la région.
Naplouse
Puis direction Naplouse, où je me suis rendu à l’université Al Najah, un établissement palestinien d’excellence, qui a noué des partenariats scientifiques de haut-niveau avec des universités françaises dans les domaines de la science et de la santé.
Jérusalem
Retour à Jérusalem côté israélien en fin de journée pour une visite du Centre de recherche français, dirigé par François-Xavier Fauvelle, professeur au Collège de France, qui accueille des chercheurs français dans les domaines de l’archéologie et des sciences humaines et sociales.
Tel-Aviv
Mercredi 18 septembre, j’ai débuté ma quatrième journée de mission par des entretiens au collège-lycée franco-israélien Lucette et Marcel Drahi, qui associe une filière française et une filière israélienne dans une approche interculturelle.
Puis direction le Lycée français Maïmonide Mikvé Israël où je me suis entretenu avec des représentants de l’équipe pédagogique.
J’ai poursuivi ma matinée avec une visite du collège des Frères de Jaffa, école Lassalienne aux élèves chrétiens, juifs et musulmans.
Fin de matinée avec un 4è établissement : le collège Marc Chagall, où j’ai pu échanger avec l’équipe pédagogique et les parents membres du conseil de gestion.
À l’issue de ces rencontres éducatives multiples, j’ai eu le plaisir d’être reçu pour déjeuner par l’Ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journès.
Nazareth
Jeudi 19 septembre, dernière étape de mon déplacement consacré à notre diplomatie d’influence en zone de guerre, j’ai débuté la journée par la visite de l’Institut Français de Nazareth.
Puis, je me suis rendu à l’hôpital français de Nazareth, fondé en 1897 par l’ordre des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul. C’est un établissement essentiel dans la plus grande ville arabe et chrétienne d’Israël.
Puis direction de l’école des frères de Saint-Joseph qui réintroduit l’enseignement du français grâce au soutien de la France et du Fonds des écoles d’Orient.