11 avril (Paris) : Réunion hebdomadaire du groupe Démocrate. Participation au déjeuner organisé par le Service Pastoral d’Etudes Politiques sur la résilience de la démocratie avec Pierre-Henri Tavoillot, Docteur en philosophie. Groupe d’amitié France-Ukraine : audition sur la situation militaire et géostratégique en Ukraine en présence de Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine, auteur du blog La voix de l’épée, Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique du Figaro, Bruno Tertrais, politologue, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. Dîner avec Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.
12 avril (Paris) : Petit-déjeuner avec Jean-Baptiste Lemoyne, Sénateur. Commission des affaires étrangères : table ronde sur la situation sécuritaire au Mozambique. Visioconférence avec Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Commission des affaires européennes : examen de diverses résolutions européennes. Visioconférence sur le spatial en franco-allemand avec Yves Rommel et Emmanuel Mondon. Visioconférence Gabin Peyros, étudiant et collaborateur parlementaire. Dîner avec Franck Riester, Ministre chargé des Relations avec le Parlement.
13 avril (Paris) : Commission des affaires étrangères :
- Audition de Manuel Lafont-Rapnouil, directeur du Conseil d’analyse et de prévision stratégique (CAPS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et d’Elie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI), sur les objectifs de projection des forces armées françaises dans le monde.
- Audition de Camille Grand, chercheur et directeur du programme « Défense, sécurité et technologie » du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), ancien Secrétaire général-adjoint de l’OTAN, et de Federico Santopinto, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), sur la défense de l’Europe.
- Audition de Philippe Gros, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), coordinateur de l’Observatoire des conflits futurs, et de Léo Péria-Peigné, chercheur au Centre des études de sécurité de l’IFRI et à l’Observatoire des conflits futurs, sur les enjeux des armes nouvelles dans l’évolution des moyens alloués aux armées.
- Audition de Sébastien Lecornu, ministre des armées, sur le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense.
Déjeuner avec Piotr Buras, expert polonais des questions d’élargissement.
14 avril (Paris) : Entretien avec Claire Thoury, Présidente du comité de gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie. Diverses visioconférences citoyennes.