Lundi 15 janvier (Paris) : Intervention face à des étudiants de l’ESCP à l’occasion d’un séminaire “International Business and Diplomacy”. Déjeuner avec Sandro Gozi, eurodéputé et secrétaire général du Parti Démocrate Européen. Rendez-vous avec Nathalie Nikitenko, Déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) pour le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Appel avec Gunther Krichbaum, membre du Bundestag (CDU). Réunion avec mon équipe. Visioconférence avec Nicolas Ehler, Directeur de l’Institut Goethe de Paris. Réception à l’Élysée avec les parlementaires de la majorité.
Mardi 16 janvier (Paris) : Réunion du groupe Modem. Réception de la Présidence de l’Assemblée nationale pour la nouvelle année. Visite des locaux de France Consulaire et rencontre avec le chef de service. Intervention dans l’hémicycle pour le débat sur le thème : “Les fonds d’aides au développement internationaux”.
Mercredi 17 janvier (Paris) : En commission des affaires étrangères : Examen du projet de loi autorisant l’approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Moldavie pour l’élimination de la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et pour la prévention de l’évasion et de la fraude fiscales. Audition de M. Lionel Zinsou, fondateur de Southbridge, président de la Fondation Terra Nova et de la Société des amis du musée Branly- Jacques Chirac, ancien premier ministre du Bénin (2015-2016), sur la France et les nouveaux défis africains. Rendez-vous avec les représentants des Groupements d’intérêt scientifiques (GIS) pour évoquer la crise des visas des chercheurs non-européens. En commission des affaires européennes : Examen d’une proposition de résolution européenne visant à dénoncer le nettoyage ethnique des populations arméniennes du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan et à exiger le respect de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie. Réunion du groupe d’amitié France-Allemagne : audition de M. Éric-André Martin, Secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (CERFA). Réunion avec l’équipe du Mouvement Démocrate.
Jeudi 18 janvier (Paris) : En séance : Niche du groupe MoDem. Réunion en visioconférence avec différents acteurs de l’Institut Goethe, de l’Ambassade d’Allemagne en France et des collectivités Bordeaux, Lille et Strasbourg au sujet du maintien des activités culturelles des Instituts Goethe dans ces villes.
Vendredi 19 janvier (Paris) :