Agendadu 2 au 6 octobre

2 octobre (Paris) : Audition dans le cadre du Groupe de travail de l’Assemblée parlementaire franco-allemande “Souveraineté énergétique” des gestionnaires de réseau RTE, Transnet BW et Ampirion, puis audition d’Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie et de Klaus Müller, président de la Bundesnetzagentur. Rencontre avec Mustapha Kessous, journaliste du Monde au sujet de mon déplacement récent en Algérie. Ouverture de la session ordinaire. Réunion de la. commission des Affaires étrangères pour élire les membres du bureau.

3 octobre (Paris) : Réunion de groupe Modem. Rencontre avec Adam Bodnar, ancien médiateur des droits civiques en Pologne. Déjeuner avec Jean-Yves Tolot, membre du CA de l’AFD. Audition pour le programme 185 de Jonathan Derai, vice-président délégué du réseau Odyssey International, François Perret, président de la Mission laïque française, Mohamed Hamdoun, directeur général adjoint et Rimah Hammoud, vice-président de l’Association franco-libaniase pour l’éducation et la culture. Audition pour le programme 185 des représentants des membres de la direction de l’Institut français et de la Fondation des alliances françaises.

4 octobre (Paris/Reims) : En commission des Affaires étrangères : examen du rapport d’information sur les relations entre la France et l’Afrique et puis table-ronde sur la peine de mort dans le monde. Déjeuner avec Jean Christophe Niel, Directeur général de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). En commission Affaires européennes : audition de l’Ambassadeur d’Espagne en France sur les priorités de la présidence espagnole du Conseil de l’UE. À l’invitation du Mouvement Européen Marne, intervention pour la conférence “L’Union Européenne : quel centre de gravité ? De la France à l’Ukraine par l’Allemagne et la Pologne”. 

5 octobre (Sarrebruck) : Déplacement à Sarrebruck dans le cadre d’une délégation française de l’APFA reçue par les députés du Landtag de la Sarre. Échange avec les députés sarrois membres de la commission des Affaires européennes. Déjeuner à l’invitation de la présidente du Landtag. Entretien avec David Lindemann, chef de chancellerie de la ministre présidente de la Sarre et plénipotentière pour la coopération franco-allemande. Entretien sur la transformation de l’industrie européenne de l’acier. Entretien avec Frank Naegele, délégué à la transformation structurelle de l’économie. Entretien avec Philipp Sussalek, Directeur scientifique au centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle.

6 octobre (Sarrebruck) : Visite au lycée franco-allemand de Sarrebruck. Rencontre avec la proviseure française Christine Valibouse-Huguen. Réunion avec les représentants des personnels du lycée et des syndicats. Échanges avec une classe de Première. Rencontre avec des représetnants d’associations francophones de Sarre. Permanence publique. Inauguration de la Kita Salut, première crèche transfrontalière franco-allemande. Rencontre avec la directrice des services de l’Eurodistrict SaarMoselle.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu