Action sur page accueilCirconscriptionÉlection présidentielle : toutes les informations pour voter

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/02/Visuel-élection.jpg
Profondément attaché aux règles et lois de la démocratie, je souhaite une participation maximale aux échéances électorales qui approchent. Pour que vous puissiez exprimer votre droit de vote, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales consulaires. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour vous inscrire et pour voter à l’élection présidentielle dans la 7ème circonscription des Français établis à l’étranger.
  1. Vérification de votre inscription sur les listes électorales

Vous pouvez vérifier votre situation électorale directement sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

  1. S’inscrire sur les listes électorales consulaires

L’inscription sur les listes électorales consulaires peut être effectuée jusqu’au 2 mars en ligne. Vous pouvez également demander votre inscription sur la liste électorale consulaire directement auprès de votre consulat ou par courrier, jusqu’au 4 mars.

Toutes les informations sont à retrouver ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904

  1. Voter

Une fois votre inscription consulaire effectuée, vous recevrez par mail ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées précises de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Important : le vote par correspondance et le vote électronique ne sont possibles que pour les élections législatives.

Le vote par procuration :

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Pour établir ou résilier une procuration, il faut désormais que le mandant dispose de son Numéro National d’Électeur (NNE), ainsi que de celui de son mandataire.

Je vous conseille de déposer votre procuration le plus rapidement possible.

Deux options se présentent à vous pour effectuer un vote par procuration :

1. Vous pouvez pré-remplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration, désormais accessible aux Français de l’étranger. Vous devrez vous rendre ensuite auprès de l’autorité consulaire pour vérifier votre identité et valider votre demande. Il vous est également possible de valider votre demande en France dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou auprès d’un tribunal judiciaire.

2. Vous pouvez enfin directement remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer en deux feuillets et l’apporter pour le signer en personne devant l’autorité consulaire. Il vous est également possible de valider votre demande en France dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou auprès d’un tribunal judiciaire.

Des tournées consulaires sont actuellement organisées par les Consulats de France pour recueillir les procurations. Pour toutes les modalités pratiques, je vous conseille vivement de vous référer aux informations relatives au vote par procuration (horaires, prise de rendez-vous, documents à apporter) données par le consulat de votre circonscription consulaire :

Albanie : https://al.ambafrance.org/Vote-par-procuration
Allemagne :
Berlin : https://de.ambafrance.org/Voter-par-procuration-19915
Düsseldorf : https://de.ambafrance.org/Procurations
Francfort : https://de.ambafrance.org/Etablir-une-procuration-de-vote-18653
Hambourg : https://de.ambafrance.org/-Elections-2020-1563-
Munich : https://de.ambafrance.org/Voter-par-procuration-17542
Sarrebruck : https://de.ambafrance.org/Voter-par-procuration-19854
Stuttgart : https://de.ambafrance.org/Elections-2022-Etablissement-de-procurations-de-vote-et-tournees-consulaires 
Autriche : https://at.ambafrance.org/Vote-par-procuration-11019
Bosnie-Herzégovine : https://ba.ambafrance.org/Vote-par-procuration
Bulgarie : https://bg.ambafrance.org/Vote-par-procuration
Croatie : https://hr.ambafrance.org/Vote-par-procuration-4265
Hongrie : https://hu.ambafrance.org/Vote-par-procuration-4782
Kosovo : https://kosovo.ambafrance.org/Vote-par-procuration
Macédoine du Nord : https://mk.ambafrance.org/Vote-par-Procuration-5781
Monténégro : pas d’informations à ce jour.
Pologne : https://pl.ambafrance.org/Vote-par-procuration
République tchèque : https://cz.ambafrance.org/Vote-par-procuration
Roumanie : https://ro.ambafrance.org/Vote-par-procuration
Serbie : https://rs.ambafrance.org/Vote-par-procuration
Slovaquie : https://sk.ambafrance.org/Elections-2022-vote-par-procuration
Slovénie : https://si.ambafrance.org/Le-vote-par-procuration

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu