ParlementFin de session parlementaire – Les infos à retenir

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/07/AN-vide.jpg

La session parlementaire extraordinaire de juillet 2018 s'est achevée. Retour sur les dernières informations à retenir avant la pause estivale.

Deux motions de censure rejetées 

Le groupe Les Républicains d’un côté, puis les groupes Nouvelle Gauche, Gauche Démocrate et Républicaine et France Insoumise ont successivement déposé et argumenté les deux motions de censure envers le gouvernement de notre majorité présidentielle. Après débats et expression des positions de vote, la motion du groupe Les Républicains n’a recueilli que 143 voix tandis que celle des groupes de gauche à l’Assemblée n’a pu en réunir que 74. De fait, les deux motions ont été rejetées.

Trois textes votés 

A la suite de la dernière séance de questions au gouvernement, trois projets de loi ont été définitivement adoptés en hémicycle. Ces projets de loi arrivaient dans notre assemblée pour une ultime lecture définitive, alors que les députés avaient déjà approuvé ces textes en premières lectures par une vaste majorité.

Tout d’abord ce fut le projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle, qui fut adopté par une majorité de 137 votants contre seulement 30 votes contre. Ensuite, ce fut au tour du projet de loi pour un droit d’asile effectif et une immigration contrôlée, qui a été approuvé par 100 voix pour contre 25 s’y opposant. Enfin, pour conclure la session, le projet de loi visant à lutter contre les violences sexuelles et sexistes a été adopté à l’unanimité des votants : 92 voix pour, aucune contre.

Quel bilan pour la Commission des affaires étrangères ? 

Si vous souhaitez découvrir le bilan d’activité de notre commission, c’est possible désormais, grâce à ce document ci-dessous :

A quand la reprise ? 

La Commission des affaires étrangères se réunira le 12 septembre pour reprendre ses travaux sur un échange autour de la situation de la France dans l’après guerre de 1918, à l’occasion des futures commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Rester en contact avec l’équipe : 

Bien que notre bureau à l’Assemblée ne sera plus joignable du 3 août au 2 septembre, vous pouvez toujours nous écrire à contact@fredericpetit.eu et frederic.petit@assemblee-nationale.fr

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu