ParlementLa loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » : le texte enfin voté !

La loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie » a été votée hier par l’AN. Nous avons eu besoin de 7 journées pour étudier 999 amendements.

Notre groupe parlementaire avait auparavant mené de nombreuses auditions et a proposé de nombreux amendements dont certains ont reçu le soutien de la majorité des députés (en particulier d’ailleurs le changement de titre).

Je n’ai malheureusement pas pu assister physiquement aux derniers débats en hémicycle, comme beaucoup d’entre nous, mais j’ai défendu un amendement visant à mieux coordonner entre les différents services de l’état le soutien aux demandeurs d’asile sur notre sol dans la période allant du dépôt de la demande jusqu’à la décision d’accord ou de refus du statut de réfugié.

Certaines actions liées à la prise en charge et à l’encadrement des demandeurs d’asile dans les domaines de la formation, des apprentissages professionnels, de la préparation au retour dans les cas de refus du statut, par exemple, gagneraient beaucoup en efficacité si elles étaient coordonnées avec les services de l’Aide au Développement de la mission Action Extérieure de la France (ministère des affaires étrangères).

Je vous propose de le redécouvrir ici  http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/0857/AN/782.asp, ou en vidéo ici même.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu