Le 7 juillet, vous m’avez réélu avec plus de 58% des voix pour vous représenter à l’Assemblée nationale. Je vous en remercie chaleureusement. La confiance renouvelée que vous me témoignez pour la troisième fois en sept ans m’honore et m’engage.
En 2017, j’avais fait de la participation un indicateur ‘démocrate’ pour notre circonscription. Entre 2012 et 2024, nous avons multiplié par trois le nombre de votants, de 22 000 en 2012 à près de 60 000 en 2024. Nous pouvons en être fiers, citoyennes et citoyens, élues et élus, au premier rang desquels je place, comme vous le savez, nos élues et élus locaux (conseillers des Français à l’étranger) ainsi que les sénatrices et sénateurs, actifs et reconnus sur le terrain.
Si nous avons évité le pire dimanche dernier pour notre pays et pour l’Europe, nous n’en avons pas fini avec l’extrême-droite. Avec 126 députés dans la nouvelle Assemblée, le Rassemblement national est le parti le plus important en nombre de sièges. Du jamais vu dans l’histoire de notre République ! La France n’est pas la seule à connaître cette triste évolution, je la déplore également en Allemagne, en Hongrie, dans l’Union Européenne et dans d’autres pays de notre circonscription.
Il faut donc apaiser sans endormir, affronter les dangers avec force et calme, retisser de la confiance avec nos concitoyens, continuer à discuter pour chercher et à mettre en œuvre les réponses adéquates aux vrais maux de notre société : éducation, sentiment d’insécurité, inégalités, etc. Nous y parviendrons en restaurant la confiance mutuelle, en favorisant la création et l’initiative des personnes, en améliorant notre système de protection sociale et en assurant une meilleure redistribution des richesses.
Fort de votre soutien, je serai, avec ma suppléante Claire Staudenmayer, au rendez-vous de cette nouvelle page de l’histoire de notre pays. À Paris, la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale nous obligera à travailler avec certains de nos opposants au profit de l’intérêt général ; vous le savez, j’y suis prêt depuis longtemps. En circonscription, c’est avec vous toutes et tous que je veux continuer à tracer le chemin d’une citoyenneté éclairée et responsable, dans ce cœur de l’Europe : de Lübeck à Varna, avec des jeunes et des moins jeunes, des « indignés » et des « conservateurs », avec ceux qui veulent « changer le monde » sans le « détricoter », ceux qui ont voté « contre » ou « pour », mais dans les mêmes urnes.
Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens, vous connaissez mes profondes convictions pro-européennes, les valeurs d’humanisme que je porte et l’éthique de responsabilité que je défends depuis toujours. Je m’engage à les mettre au service de toutes et tous et de travailler sans répit à l’apaisement de notre société et aurenforcement des capacités d’action de la France en Europe et dans le monde.
Merci encore du fond du cœur. En attendant de vous retrouver, je vous souhaite un très bel été.