https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/06/IMG_8A13F7903EE0-1.jpeg
Vous avez été plus de 23 000 à me renouveler votre confiance le 19 juin et à vous reconnaître dans les trois axes de mon programme : « une Europe souveraine, écologique, en paix », « une France forte, démocratique et protectrice », des « Français de l’étranger, parties prenantes de la nation ». Je vous en remercie.

En l’espace de cinq ans, près de 9 000 voix supplémentaires se sont portées sur ma candidature, c’est un progrès important. Je m’en réjouis et en éprouve toute la responsabilité.

Merci également à l’ensemble des électrices et électeurs qui ont fait pièce au fatalisme ambiant : sur notre circonscription, ce sont environ 20 000 votants en 2012, 28 000 en 2017, et presque 40 000 en 2022. Chapeau à toutes et tous !

Je remercie enfin tous les militants, à tous les niveaux d’engagement, quelle que soit leur appartenance politique : ceux qui se sont déplacés en simple curieux à l’une ou l’autre réunion dans leur ville, ceux qui ont passé des nuits blanches sur les réseaux sociaux, ceux qui ont tracté, discuté, confronté, convaincu. Sans oublier ceux qui ont passé leurs dimanches dans les bureaux de vote ou sont venus aider au dépouillement. Merci d’avoir contribué à faire vivre la démocratie et le débat dans notre circonscription. Notre pays est beau quand il s’engage, même hors de France !

La composition du nouveau parlement va nous demander de travailler davantage plutôt que de parader ; de contrôler véritablement l’action du gouvernement plus que de la survoler ; de proposer et de convaincre plus que d’imposer. Et c’est tant mieux. Car c’est bien là le travail le plus important d’une députée ou d’un député, sans doute le plus noble : représenter la nation, dans toute sa diversité.

Le vrai combat, celui pour la survie de notre démocratie, pour la construction patiente de l’Union européenne, il est quotidien, fraternel, peu visible souvent ; à l’image de la recherche du compromis que pratiquent si bien nos partenaires allemands, il s’inscrit dans une culture de la confrontation et du débat qui fait encore trop souvent défaut dans notre pays ; il se nourrit d’aller-retour permanents entre élus et citoyens ; d’éclairages multiples et partagés sur la complexité des défis à relever (lutte contre les inégalités, contre le réchauffement climatique…) ; plus que tout, il repose sur l’écoute et l’inclusion.

Je souhaite que nous soyons nombreux à nous retrouver autour de cette démarche constructive. J’en serai, pour ma part, l’ardent et l’infatigable défenseur durant ce mandat. Notre pays, notre planète, le mérite.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu