Commission Affaires étrangèresEurope/Franco-AllemandMission parlementaire sur le Bélarus : rencontre avec l’opposition bélarusse à Vilnius et Varsovie

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/06/Belarus.jpeg

Après le détournement du vol Ryanair pour arrêter le journaliste et opposant Roman Protassevitch, le Président de la Commission des Affaires Etrangères, Jean-Louis Bourlanges, m’a confié une mission parlementaire sur la situation au Bélarus. La Commission m’a chargé d’organiser un déplacement à Vilnius et à Varsovie avec une délégation de parlementaire français afin d’aller rencontrer les figures de l’opposition bélarusse en exil, les responsables politiques locaux et les représentants d’ONG humanitaires ou institutions internationales.

C’est la députée Sonia Krimi (groupe La République En Marche) et le député Jean-Michel Clément (groupe Libertés et Territoires) qui ont souhaité se joindre au déplacement en Lituanie et en Pologne les 14 et 15 juin derniers. A Vilnius nous avons longuement échangé avec le Ministre des Affaires Etrangères lituanien, Gabriel Landsbergis, et les députés lituaniens sur l’aide qu’apporte la Lituanie aux combattants du Bélarus libre. Nous nous sommes rendus à l’Université libre du Bélarus, installée à Vilnius, et avons dialogué avec les étudiants bélarusses sur place. Enfin, nous avons rencontré Svietlana Tsikhanouskaya, la figure de l’opposition bélarusse, pour lui témoigner et renouveler la solidarité de la France à l’égard de son combat.

A Varsovie, Pavel Latushka, ancien ministre de la Culture en exil, nous a fait part de son inquiétude face aux multiples dérives du régime et nous a donné un éclairage complet sur la situation sur place.

Nous avons ensuite travaillé avec le Centre de Civilisation Française sur la possibilité d’intégrer l’Université libre du Bélarus à un réseau d’université européenne et les moyens que nous avons pour aider concrètement les étudiants bélarusses qui ont dû fuir leur pays. Nous avons rencontré les rapporteurs sur les Droits de l’Homme de l’ONU et de l’OSCE basés à Varsovie qui nous ont confirmé la terrible répression que subissent les bélarusses. Nous avons visité les locaux de média indépendants bélarusses installés à Varsovie. Le programme fut dense et passionnant.

Notre déplacement et nos rencontres doivent désormais aboutir sur des recommandations, des actions possibles, présentées à la Commission des Affaires Étrangères le 29 juin prochain, pour aider et soutenir ces courageux résistants à la dernière dictature d’Europe. Nous ne devons pas les oublier.

Le mardi 29 juin, à l’Assemblée Nationale, j’ai présenté devant la presse notre déplacement à Vilnius et à Varsovie en compagnie de Jean-Michel Clément et de Jean-Louis Bourlanges

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu