Aix-la-Chapelle – Cologne (30 août)
C’est la rentrée ! Heureux de revenir sur le terrain et en particulier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
J’ai commencé la tournée au matin avec Aix-la-Chapelle, où j’ai tenu une permanence publique pour échanger avec les citoyens français sur leurs préoccupations. Grand merci à Mme la Consule honoraire et directrice de l’Institut français, Dr. Angelika Ivens, pour son accueil et son engagement franco-allemand !
L’après-midi je me suis rendu à Cologne où se trouve l’EASA, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne. J’y ai rencontré la directrice de la certification au sein de l’agence, Rachel Daeschler, et un représentant du MoDem sur place, Grégory Lièvre.
Je me suis ensuite rendu à l’Institut français de Cologne pour y discuter avec le directeur de l’Institut français de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et consul de France à Düsseldorf, Etienne Sur, ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe, des perspectives pour l’apprentissage du français dans la région et l’offre culturelle disponible.
Fin de journée avec ma permanence publique pour recueillir les préoccupations des citoyens français de Cologne. Merci de vous être déplacés pour me rencontrer !
Durant la soirée, je me suis rendu à Essen en train.
Essen – Dortmund (31 août)
Jeudi 31 août. La journée commence à Essen avec une permanence publique au centre culturel franco-allemand. Il s’ensuivit des échanges intéressants avec le directeur, David Babin, sur les différentes activités et partenariats du centre.
Je me suis ensuite rendu à la Kita franco-allemande, portée par les parents d’élèves, pour les rencontrer avec les personnels éducatifs. Quelle chance d’avoir pu assister à la répétition générale du spectacle de l’été des enfants !
Déjeuner enfin avec les acteurs du franco-allemand de la Ruhr et notamment Julia Jacob, 1ère adjointe au maire de Essen, Waltraud Schleser, présidente de la DFG-Duisburg, Mathilde Heitmann-Taillefer du musée de Folkwang, membre du comité de coopération muséale franco-allemand, Dr. Philippe Feldhort responsable du parcours musicologie entre les universités de Tours et Folkwang de l’Université franco-allemande. De belles synergies pour approfondir nos liens !
Direction Dortmund en train pour rencontrer Klaus Wegener, directeur de l’Auslandgesellschaft, un centre d’échanges internationaux et d’ouverture au monde réunissant nombre d’associations ! Discussion également autour des co-présidentes de la DFG-Dortmund, Pascale Gauchard et Odile Brodgen. L’Europe est au cœur de leurs projets !
Düsseldorf (1 au 4 septembre)
Je suis resté à Düsseldorf du vendredi 1er septembre au lundi 4 septembre. L’occasion de passer du temps avec la communauté française sur place et de souhaiter une bonne rentrée aux élèves franco-allemands !
Mon séjour a débuté vendredi par une rencontre avec Wilhelm Taurel, conseiller du Club des Affaires en NRW. Des perspectives prometteuses pour les activités du club !
Direction ensuite le Lycée international Simone Veil à l’occasion de la prérentrée des personnels. Rendez-vous avec la direction, François Dillenschneider et Claudine Chardon, puis échanges avec les représentants des enseignants. Nous avons pu faire le point sur la stratégie du lycée et l’enseignement du français à l’étranger. Quel plaisir de vous rendre visite deux ans après ma dernière venue.
Passage au consulat pour discuter avec Étienne Sur, consul général de France à Düsseldorf, des relations entre la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la France. Des relations très privilégiées à préserver et approfondir.
Permanence publique pour finir la journée pour notamment parler d‘engagement en politique avec vous. Toujours enthousiasmant de venir à votre rencontre !
Dîner enfin avec Gilles Le Van, Président du conseil de surveillance d‘Air Liquide Allemagne, pour recueillir son analyse des défis actuels et à venir pour la transition énergétique.
Samedi, j‘ai pu assister à la 3e édition du Chance festival, festival de musique francophone franco-allemand dans le Hofgarten ! Ravi d‘avoir pu échanger avec les organisatrices de l‘association Serge&Nina, Bérengère Aubineau et Corinna Oetken. Passage sur les stands associatifs présents et notamment celui du Fond Citoyen Bürgerfonds, partenaire de l’événement. Rencontre également d‘un caviste français installé à Düsseldorf, Incocagne. Un très bel événement à pérenniser !
Dimanche sous le soleil de cette ville surnommée le « Petit Paris ». Une belle balade entre la Königsallee, le Altmarkt et sur les bords du Rhin où l‘on peut retrouver la tour de télévision et le parlement du Land !
Lundi, dernière journée en RNW. Je me suis rendu au lycée français international Simone Veil de Düsseldorf pour souhaiter une belle rentrée aux élèves et aux enseignants, qui ont choisi le plus beau des métiers !
J’ai pu également assister aux petits-déjeuner de la French Tech Düsseldorf, l’occasion d’encourager les professionnels pour leur engagement franco-allemand.
Cette tournée en RNW s’est achevée sous le soleil et a laissé place à une nouvelle tournée riche en rencontres et en projets futurs, cette fois en Pologne !