Mes chères concitoyennes, chers concitoyens,
Réveiller les Européens et défendre la démocratie, c’est en ces termes qu’Emmanuel Macron s’adressait lundi 27 mai à Dresde, à une jeunesse allemande attentive et enthousiaste.
Devant la montée des régimes autoritaires et des discours identitaires xénophobes, il est grand temps pour les démocrates européens de reprendre le flambeau et d’opposer à ces fossoyeurs de la démocratie européenne une nouvelle vision de l’Europe, solide sur ses fondations mais capable de s’adapter au monde qui vient.
C’est ce que nous avons modestement essayé de faire durant nos séminaires citoyens cette année. De Berlin à Munich, en passant par Cologne, Stuttgart, Vienne et Bucarest, dans ces rencontres annuelles, citoyennes et participatives, que j’ai voulu instaurer dès mon premier mandat de député, nous avons tenté de dresser le portrait de l’Europe que nous aimions, de tracer l’avenir d’une Europe soumise aujourd’hui à des « vents mauvais ». Nous l’avons fait en citoyens désireux de comprendre, accompagnés dans notre démarche par des militants de la cause européenne, je veux parler ici des Jeunes Européens Fédéralistes (JEFs) et des cursus franco-allemands de droit, qui ont été nos partenaires localement, dans cette aventure 2024.
Des experts recommandés par la fondation Schuman, l’Institut franco-allemand de Ludwigsbourg, la Commission européenne et le centre Marc Bloch, ont également pris du temps pour nous éclairer sur les défis auxquels doit faire face l’Union européenne dans ce XXIème siècle bousculé. Ces défis sont nombreux : transition écologique, souveraineté énergétique, réindustrialisation, défense et sécurité commune, etc.
Sans épuiser tous ces sujets, nous avons collectivement pris le temps de réfléchir ensemble, de nous affronter cordialement sur nos divergences de points de vue, nous avons imaginé un avenir commun possible en Europe. C’est le propre de ces séminaires citoyens auxquels je suis très attaché et auxquels vous avez été nombreux à participer (plus de 300 cette année !) : redonner toute sa valeur au débat citoyen, loin de l’anathème et de l’injure, devenues le lot de trop nombreuses confrontations aujourd’hui. Réhabiliter l’argumentation basée sur les faits et non les fantasmes agités par certains pour faire peur.
Éveiller les consciences et protéger une démocratie que l’on a trop longtemps considérée comme acquise, s’engager pour une Europe forte et souveraine, lutter contre les reflux nauséabonds de l’histoire, c’est ce que nous devrions tous avoir en tête le 9 juin prochain, lors des élections européennes. En citoyens éclairés et engagés que nous sommes, allons voter pour continuer à construire une Europe de paix et de liberté !